Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

21 juin 2016
Rapport annuel du Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) pour la période 2015.
Volet ovin et caprin au CRIFA de Coaticook - DEP Production Animale
09 juin 2016
Le Centre de Formation Professionnelle de Coaticook - CRIFA offre maintenant la possibilité d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en production animale avec une spécialisation en production ovine et caprine. 
09 mai 2016
Portrait global des 37 entreprises ovines ayant participé au projet.
09 mai 2016
Rapport final décrivant ce qui a été fait depuis 2013 dans le développement du programme GenOvis-ovins laitiers.
09 mai 2016
Rapport final du projet ayant conduit à la réalisation du Carnet électronique GenOvis (que l'on installe dans un appareil portatif PSION Work About PRO) et mise à jour de quelques fonctionnalités pratiques dans la base Web de GenOvis.
08 février 2016
Le Guide d’accès aux marchés extérieurs Canada et États-Unis - Viandes et volailles s’adresse à l'entreprise fabriquant des produits de viande et de volaille qui désire se familiariser avec les détails techniques, les formalités et les exigences de l’exportation de produits agroalimentaires vers le reste du Canada et les États-Unis. En somme, ce guide l'aidera à déterminer si son produit est exportable légalement et assez facilement hors du Québec. ... lire la suite >>
22 janvier 2016
Un logiciel d'approche globale permet aux agriculteurs de réduire leur bilan carbone     Grâce à un programme logiciel innovant, les producteurs peuvent maintenant estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur exploitation agricole. Le programme, appelé Holos, a été élaboré par des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre de recherche et de développement de Lethbridge situé en Alberta. Le programme Holos fait des estimations des émissions de gaz à effet de serre provenant des exploitations agricoles à partir des données entrées dans le programme, et examine ensuite les façons de réduire ces émissions. Le producteur obtient donc une estimation des gaz à effet de serre émis par l'ensemble de son exploitation, ce qui peut l'aider à trouver des moyens de les réduire.   Quels sont les avantages pour les agriculteurs? Holos fournit aux agriculteurs un point de référence pour constater les avantages environnementaux potentiels de leurs pratiques actuelles. En explorant le logiciel et les divers scénarios pertinents pour leur exploitation, les producteurs peuvent découvrir des méthodes agricoles variées afin de réduire les gaz à effet de serre.   Comment le programme fonctionne-t-il? Holos est applicable à un certain nombre d'activités agricoles, entre autres celles-ci : installations brise-vent, terres herbeuses et terres cultivées, bœuf, bovins laitiers, mouton, porc, volaille; chèvre, lama et alpaga, cerf et wapiti, cheval, mule et bison. Une fois les données saisies dans Holos, celui-ci fait l'estimation des émissions de dioxyde de carbone, d'oxyde nitreux et de méthane causées par la fermentation entérique et la gestion des fumiers, les systèmes culturaux, les changements d'affectation des terres et l'utilisation de l'énergie. Holos permet aux utilisateurs de choisir parmi des scénarios et des pratiques de gestion agricole ceux qui décrivent le mieux leurs activités. Ils peuvent ensuite étudier les options qui pourraient ... lire la suite >>
21 janvier 2016
Grâce au service de classification des ovins mis en place dans ce projet, 304 animaux, issus de dix races différentes et provenant de 21 entreprises ont pu être classifiés. Le service a subi plusieurs modifications et améliorations depuis la fin du projet pilote il y a trois ans. D’abord, une formule d’accompagnement par des consultants experts1 a été mise en place et a permis la formation de deux nouveaux classificateurs. Ensuite, grâce à l’expertise des collaborateurs au projet, les grilles de classification déjà en place ont été peaufinées, afin de pallier à certains problèmes observés dans le précédent projet. L’attribution du pointage a également été revue. Le projet a également permis le développement d’outils de travail électroniques très professionnels. Pour des raisons financières, un changement de classificateur sera effectué pour la suite du service en 2015 et ce, malgré l’excellence de leur travail. La SEMRPQ travaille présentement à la structuration de leur nouvelle offre de service. Malgré cela, les bases du service de classification des ovins sont bien établies et il sera possible, grâce aux nombreux outils développés, de continuer d’offrir un service fonctionnel, professionnel et apprécié des utilisateurs. ... lire la suite >>
1 à 10 sur 289