Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
331 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)

Nouveau

20 janvier 2020
Présentation faite par Mélissa Girard sur Les concours de miel lors de la Journée d’information apicole organisée par Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ) le 16 novembre 2019 à Lévis. Pour consulter les détails de cette Journée, cliquez ici.

Nouveau

20 janvier 2020
Présentation faite par Anne Leboeuf sur le projet Abeilles citoyennes lors de la Journée d’information apicole organisée par Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ) le 16 novembre 2019 à Lévis. Pour consulter les détails de cette Journée, cliquez ici. Pour voir la vidéo du projet Abeilles citoyennes, cliquez ici.

Nouveau

20 janvier 2020
Présentation faite par Nicolas Trembaly sur les six catégories de problématiques en gestion apicole lors de la Journée d’information apicole organisée par Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ) le 16 novembre 2019 à Lévis. Pour consulter les détails de cette Journée, cliquez ici.

Nouveau

13 janvier 2020
Résumé du projet "Évaluer l’efficacité d’ApiGuard pour lutter contre le Varroa destructor dans les colonies d’abeilles mellifères (Apis mellifera) au Canada" tiré du rapport des activités 2018-2019 du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Consulter le rapport final (anglais) 
08 janvier 2020
Rapport final du projet "Évaluer l'efficacité d'Apiguard pour lutter contre le Varroa destructor dans les colonies d'abeilles mellifères (Apis mellifera) au Canada".
08 janvier 2020
Communiqué de Presse provenant du cabinet du ministre du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation: Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, annonce la tenue d'un nouvel appel de projets dans le cadre de l'Initiative ministérielle «Productivité végétale» visant l'efficacité de la main-d'œuvre et des travaux agricoles. Les entreprises qui se consacrent à la production végétale ou à l'apiculture et qui souhaitent se prévaloir des avantages de l'Initiative ministérielle sont invitées à déposer leur demande entre le 8 janvier 13h et le 27 février 2020 à 23h59. Une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars est disponible pour cet appel de projets, ce qui devrait permettre le financement d'environ 500 projets. Concrètement, cette enveloppe permettra d'encourager la compétitivité des entreprises, notamment en favorisant l'amélioration de la productivité de la main-d'œuvre. Pour plus d'informations, consultez la page du MAPAQ Initiative ministérielle « productivité végétale » Lire la suite
08 janvier 2020
Le parasite Varroa destructor est l’agent qui affecte le plus négativement la santé de la ruche et ce, aux échelles nationale et mondiale. Beaucoup d’efforts sont mis en place afin de limiter les pertes qui y sont associées. Depuis plus de 10 ans, l’approche de contrôle des niveaux d’infestation au moyen d’une lutte intégrée est en place. L’usage d’agents plus « écologiques » tels les acides oxalique et formique et le thymol est préconisé. Chacun de ces produits possède ses directives d’utilisation. L’usage d’acide oxalique, agent retrouvé naturellement dans le miel et nombreux légumes, est hautement efficace en automne en absence de couvain (95-99%) mais peu (35-40%) en présence de couvain en application unique. De plus, des pertes d’abeilles en période d’hivernage sont observées lorsqu’il est utilisé en automne. L’usage de ce produit en relargage lent en début de saison pourrait s’avérer des plus intéressants afin de retarder l’accroissement estival des populations de varroas et d’éviter une sur infestation létale ou sublétale en fin d’été. L'hypothèse de ce projet était que l’ajout de matrices cellulosées imprégnées d’acide oxalique et de glycérine, permettant un relargage lent d’acide oxalique et un contact constant avec les abeilles et les varroas, limiterait l’accroissement des populations de varroa dans les ruches en période estivale et permettra à la ruche un meilleur état de santé en pré et post hivernage. Les objectifs étaient donc de 1) Vérifier si des approches alternatives de relargage lent en période estivale d’acide oxalique (AO) peut éviter, limiter ou retarder l’accroissement des populations de varroas; 2) Vérifier si des effets néfastes sont présents sur la ruche et ses occupants; 3) Quantifier les résidus présents dans les miels; et 4) Vérifier les performances zootechniques d’hivernage. Lire la suite
02 décembre 2019
L’Association canadienne des professionnels de l’apiculture (ACPA) a coordonné la production du rapport annuel sur la mortalité hivernale des colonies d’abeilles pendant l’hivernage 2018-2019. Comme pour les années précédentes, un questionnaire harmonisé basé sur les profils d’exploitations apicoles canadiennes a été utilisé pour la conduite de l’enquête. Ce sont les responsables provinciaux de l’apiculture qui ont recueilli les données de l’enquête. Toutes les provinces sont représentées dans l’enquête nationale. Les répondants exploitaient 398 728 colonies d’abeilles, soit 50 % de l’ensemble des colonies qui ont été exploitées et hivernées au Canada en 2018-2019. Le taux de mortalité hivernale des colonies à l’échelle nationale, y compris les colonies non viables, a été de 25,7 %, les taux variant de 19,8 % à 54,1 % dans les provinces. Les pertes globales déclarées au pays en 2019 se situent dans la moyenne des données sur les pertes déclarées depuis 2007. Selon Statistique Canada, le nombre global de colonies a augmenté de 35,2 % sur la période 2007-2018 grâce au travail acharné des apiculteurs pour remplacer les colonies perdues et accroître le nombre de colonies. Les enquêtes des années 2016 à 2018 peuvent également être consultées en français : Rapport sur les mortalités hivernales des colonies d’abeilles au Canada (2018) Rapport sur les mortalités hivernales des colonies d’abeilles au Canada (2017) Rapport sur les mortalités hivernales des colonies d’abeilles au Canada (2016) Les enquêtes annuelles de l’Association canadienne des professionnels de l’apiculture (ACPA) depuis 2007 sont aussi disponibles en anglais sur leur site.   Lire la suite
29 novembre 2019
Cette conduite de rucher est un ajout à la gestion saisonnière présentée dans le guide du CRAAQ "Gestion Optimale du rucher", de façon à l'adapter aux régions plus nordiques du Québec.
29 novembre 2019
Résumé du projet "Améliorer les techniques apicoles nordiques pour une pollinisation des petits fruits de la forêt boréale" tiré du rapport des activités 2018-2019 du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Pour en apprendre davantage sur les techniques apicoles nordiques, il est possible de consulter le Guide de conduite d'un rucher nordique québécois et le Calendrier de régie apicole en milieu nordique, un ajout à la gestion saisonnière présentée dans le guide du CRAAQ "Gestion Optimale du rucher", de façon à l'adapter aux régions plus nordiques du Québec.   Lire la suite
1 à 10 sur 331

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.