Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

15 janvier 2016
L’utilisation des pâturages en production ovine est une alternative économique, car elle diminue les concentrés servis et élimine les frais de récolte et d‘épandage de fumier. Toutefois, deux problématiques majeures y sont associées, soit la prédation et le parasitisme. Le parasitisme, plus particulièrement, entraîne une diminution du gain moyen quotidien chez les agneaux. De plus, la productivité des animaux matures peut également en être affectée. Bien que les infestations puissent être traitées par l’utilisation d’anthelminthiques, on observe des cas de résistance des parasites aux traitements. Concernés par cette problématique, les intervenants et les producteurs favorisent une approche de mesures préventives et des traitements naturels pour diminuer la présence de parasites internes, en vue de la réduire à des niveaux n’ayant plus d’impact négatif sur l’hôte. Certains aliments présentent des concentrations variables en tanins naturels et ont démontré une efficacité pour diminuer la charge parasitaire. Dans la présente revue de littérature, on abordera l’utilisation des tanins naturels dans l’alimentation des moutons en tant que traitement. On verra aussi, succinctement, en plus de la description des effets des tanins sur les parasites, les plantes et sous-produits contenant des quantités intéressantes de tanins. Ce travail pourra servir de base pour de futurs projets en production ovine québécoise. ... lire la suite >>
31 août 2015
Réalisée en 2014, cette capsule présente les principes de la gestion des parasites chez l'ovin.
11 décembre 2014
Projet réalisé au CEPOQ et dont l’objectif général est de déterminer s’il existe des corrélations entre différents paramètres phénotypiques tels que la longueur totale de l’animal, la longueur de la longe et la hauteur de l’animal, sur des caractéristiques reliées à la croissance et à la qualité de carcasse telles que l’épaisseur de l’œil de longe, la surface de l’œil de longe et l’épaisseur du gras dorsal.   ... lire la suite >>
21 octobre 2014
Brochure d'informations permettant rapidement et simplement à un consommateur de faire un choix lors d'un achat d'une carcasse d'agneau. Brochure pratique pour ceux qui vendent des agneaux à des particuliers.
21 octobre 2014
Présente l'agneau sous toutes ses coupes avec quelques caractéristiques. Outil intéressant pour faire la promotion de cette viande.
01 avril 2014
Présentation visuelle de la conférence prononcée dans le cadre du Rendez-vous agroalimentaire de l'Outaouais 2014 tenu le 18 mars 2014 à Shawville. (PDF, 207 ko)
08 novembre 2013
  Le présent BioClips décrit le circuit de la commercialisation de la viande ovine en rendant compte des échanges, en volume et en valeur pour l’année 2011, qui s’opèrent entre le secteur de la production, celui de la transformation des viandes et le marché constitué du commerce de détail et de ce que l’on nomme le « réseau HRI » (pour « hôtellerie, restauration et institutions »). Il met aussi en évidence les mouvements commerciaux qui ont lieu entre le Québec et les marchés extérieurs. ... lire la suite >>
1 à 10 sur 27