Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
139 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
07 mars 2022
Rapport de projet d'essais de 4 traitements de recépage mécanisés dans la camerise (non recépé, recépage an 1, recépage tardif et double recépage) dans une nouvelle implantation. Projet réalisé en Montérégie, de 2019 à 2021. 
Culture de la camerise

Mise à jour

16 avril 2024
Développement du camérisier : stades phénologiques et modèles bioclimatiques pour le Québec Pour mieux comprendre le développement de la camerise, voici des outils qui abordent les sujets suivants : Les stades phénologiques importants pour le camérisier (stades de croissance) Des modèles bioclimatiques de degrés-jours (DJ) pour différents cultivars de camérisiers Les périodes de floraison des cultivars et leur synchronisme Ces outils sont le fruit de travaux sur le camérisier menés durant trois ans et dans six régions du Québec par une équipe du MAPAQ, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. À consulter Rapport de l’étude Fiche des stades phénologiques du camerisier Fiche de la période de floraison du camerisier Rapports hebdomadaires des modèles bioclimatiques du camerisier Développement du camerisier : stades phénologiques et modèles bioclimatiques pour le Québec Conférence d'une durée de 44 minutes. Visionner Quelques indicateurs de la productivité de la camerise Conférence d'une durée de 27 minutes. Visionner Lire la suite
16 mars 2021
Cette fiche est tirée du projet « Suivi du développement du camerisier : stades phénologiques et modèles bioclimatiques pour le Québec ». Les données recueillies de 2017 à 2019, dans six régions du Québec (Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie, Montérégie, Saguenay-Lac-Saint-Jean) ont permis de réaliser l'objectif suivant : Illustrer la période de la floraison des différents cultivars et leur synchronicité.   Le comité de projet est composé de Valérie Côté, Christian Lacroix, Élisabeth Lefrançois, Julie Marcoux, Pierre-Olivier Martel, Dominique Martin, Joëlle Ouellet, Andrée Tremblay et Caroline Turcotte du MAPAQ et de Gaétan Bourgeois et Dominique Plouffe d’AAC. Consultez tous les contenus (rapports, conférences et fiches techniques) en lien avec le projet Lire la suite
16 mars 2021
Cette fiche est tirée du projet « Suivi du développement du camerisier : stades phénologiques et modèles bioclimatiques pour le Québec ». Les données recueillies de 2017 à 2019, dans six régions du Québec (Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie, Montérégie, Saguenay-Lac-Saint-Jean) ont permis de réaliser les objectifs suivants : Déterminer les stades phénologiques d’importance des camerisiers Mettre au point des modèles bioclimatiques de degrés-jours pour trois cultivars de camerisiers (BerryBlue, IndigoGem, Aurora) Le comité de projet est composé de Valérie Côté, Christian Lacroix, Élisabeth Lefrançois, Julie Marcoux, Pierre-Olivier Martel, Dominique Martin, Joëlle Ouellet, Andrée Tremblay et Caroline Turcotte du MAPAQ et de Gaétan Bourgeois et Dominique Plouffe d’AAC. Consultez tous les contenus (rapports, conférences et fiches techniques) en lien avec le projet Lire la suite
11 mars 2021
Voici un suivi sur l’influence du climat et de la fertilisation sur les stades phénologiques du camerisier.
15 janvier 2020
Ce projet avait comme objectif d’améliorer la productivité des vergers de camerisiers en intervenant sur l’efficacité de prélèvement de l’eau et des éléments nutritifs. Onze stratégies culturales ont ainsi été comparées chez deux producteurs en 2017 et 2018, selon le prélèvement en eau, le rendement, la croissance végétative et le coût d’adoption. Les cultivars ont été le Tundra (implantation 2014) et le Indigo Gem (implantation 2012), respectivement à Saint-Anselme (Chaudière-Appalaches) et à Saint-Nazaire (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Les stratégies étaient une combinaison des 4 facteurs suivants : Paillis (polyéthylène noir, géotextile tissé de bandes de polypropylène communément appelé tapis de pépinière ou sol nu), Irrigation (tube goutte à goutte, piquets arroseurs ou goutteurs et sans irrigation), Fertilisation (à dose égale avec engrais granulaire conventionnel ou à libération contrôlée ou fertigation), Zone fertilisée (via le trou de plantation, via le système d’irrigation, dans l’entre rang ou sur le rang). Une même consigne d’irrigation (25 kPa) a été utilisée sur chacun des sites et suivie à l’aide de tensiomètres. Les 11 stratégies ont été randomisées à l’intérieur d’un plan en blocs (4) complets aléatoires. Une parcelle était composée de 5 ou 6 plants consécutifs. De plus, un suivi ayant trait au prélèvement en eau a été réalisé sur quatre sites satellites afin de diversifier les contextes étudiés (sol, cultivar, âge, etc.). Lire la suite
11 janvier 2019
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2018 tenues à Saint-Rémi, sous le thème cultures fruitières émergentes.
11 janvier 2019
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2018 tenues à Saint-Rémi, sous le thème cultures fruitières émergentes.
11 janvier 2019
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2018 tenues à Saint-Rémi, sous le thème cultures fruitières émergentes.
07 mai 2018
Rapport final présentant les résultats de deux années d'essais sur l'utilisation d'engrais à libération contrôlée dans la culture de la camerise en plasticulture.
1 à 10 sur 139

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.