Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Synthèse - Changements climatiques et phytoprotection au Québec

La recherche sur les changements climatiques avance à grands pas depuis plusieurs années. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 et depuis les rapports sur le sujet se multiplient. Au Québec, la création d’Ouranos en 2001 et du Fonds vert en 2006 a marqué un tournant dans l’acquisition de connaissances sur l’impact des changements climatiques et sur l'élaboration de solutions pour l’adaptation de la société québécoise. De nombreux projets de recherche ciblant la phytoprotection et les changements climatiques ont ainsi été financés depuis plusieurs années par l’entremise du Fonds vert via le Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Ouranos.

Dans le cadre d’un appel de projets ciblé sur les Mesures d’adaptation aux changements climatiques en phytoprotection, le MAPAQ et Ouranos nous ont mandatés pour entreprendre une analyse globale des résultats des études réalisées à ce jour et pour identifier les besoins futurs à prioriser pour servir au mieux le secteur agricole et la pratique de la phytoprotection dans le contexte des changements climatiques.

Les objectifs de cette synthèse sont :
  • Identifier les acteurs des recherches/services en phytoprotection au Québec et les sources de financement;
  • Identifier les principaux projets de recherche réalisés au Québec en phytoprotection en lien avec les changements climatiques afin de dresser un portrait dans les différentes cultures;
  • Identifier ce qui limite le Québec dans son adaptation aux changements climatiques en matière de phytoprotection;
  • Identifier les lacunes à combler en matière de connaissance des impacts des changements climatiques et des mesures d’adaptation en phytoprotection;
  • Identifier les actions à entreprendre pour les prochaines années afin d’aider le secteur de la phytoprotection à s’adapter aux impacts des changements climatiques.
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Firlej, A., J. Saguez
Date de publication : 10 octobre 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.