Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 2, 6 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Grandes cultures
Ver-gris noir : captures élevées en début de saison, prévoir un délai avant de semer! Survie hivernale de la luzerne. Vers fil-de-fer : idéal de dépister lors des semis de maïs.
 
 
CAPTURES DE VER-GRIS NOIR ÉLEVÉES EN DÉBUT DE SAISON : PRÉVOYEZ UN DÉLAI AVANT DE SEMER!
M. Neau1, H. Brassard 2, B. Duval 2, J. Saguez 3 et V. Samson 2
1. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM)  2. Agronomes (MAPAQ)  3. Chercheur (CÉROM) 

Des papillons de ver-gris noir ont été capturés dans la majorité des pièges installés à travers la province (données disponibles ici). Depuis 2014, il s’agit des captures les plus élevées pour cette espèce en début de saison.

Au printemps, les papillons pondent leurs œufs sur des végétaux en début ou en reprise de croissance, dont les mauvaises herbes et les cultures de couverture. Après un désherbage, les larves (chenilles) peuvent se déplacer vers les cultures à proximité pour s’alimenter. Afin de prévenir d’éventuels dommages à ces cultures, il est recommandé de détruire les mauvaises herbes (voir la fiche technique Désherbage de début de saison) ou le couvert végétal de 10 à 14 jours avant le semis. Ce délai permet d’affamer les larves. Dans le cas de céréales d'automne utilisées comme culture de couverture et détruites au printemps, ce délai contribue aussi à prévenir le transfert de certains champignons pathogènes, qui pourraient causer la fonte des semis, vers les racines des cultures.

Pour les champs avec une culture de couverture et les prairies dont le couvert végétal ne sera pas détruit, il est recommandé d’évaluer les dommages aux plants et la présence de larves dans les prochaines semaines. La fiche technique Ver-gris noir précise les stratégies à adopter selon le taux d’infestation.
 
Image Agri-Réseau
 

SURVIE HIVERNALE DE LA LUZERNE
H. Martel 1 et M. Neau 2
1. Agronome (MAPAQ)  2. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM)

État de santé des prairies
Un hiver avec des périodes de redoux et une faible accumulation de neige pour certaines régions nous a fait craindre le pire. Malgré tout, les observations réalisées dans les régions plus au sud sont assez positives.
 
Les implantations de 2021 et une grande proportion de prairies plus âgées ont une très faible mortalité. Toutefois, certaines prairies méritent une nouvelle visite pour statuer de la survie hivernale : un démarrage lent à la fin avril, en période de froid, ne permettait pas de bien évaluer la survie de certaines luzernières. D’autres champs où le drainage est moins adéquat ont des problématiques de déchaussement, pouvant nuire de façon importante à la productivité et à la survie des plants à court et moyen termes. On rapporte également quelques champs où la mortalité est élevée.
 
Image Agri-Réseau

Déchaussement d’un plant de luzerne

Crédit : N. Hallé, dta (MAPAQ)



Visitez vos champs
Si ce n’est pas déjà fait, il est important d’aller visiter vos champs. Vous pourrez ainsi intervenir si nécessaire dès que le sol sera assez portant pour réaliser un sursemis avec les semoirs et les techniques appropriées.


Pas toujours l’hiver qui est en cause
L’absence de plants de légumineuses ou de graminées lors des visites printanières est également rapportée. Ces absences ne sont pas toujours dues à un hiver trop rigoureux, mais plutôt à une trop forte compétition de la plante-abri durant l’été, surtout en condition de sécheresse telle que rencontrée durant la dernière saison.

Le réseau remercie tous les collaborateurs ayant partagé leurs observations terrain et qui ont rendu possible la rédaction de cet avertissement.
 

LES SEMIS DE MAÏS, PÉRIODE IDÉALE POUR DÉPISTER LES VERS FIL-DE-FER

Le dépistage des vers fil-de-fer (VFF), principaux ravageurs des semis de maïs, est nécessaire pour déterminer si un traitement de semence insecticide devrait être utilisé ou non lors des prochaines saisons de culture. Le printemps est la meilleure période pour effectuer ce dépistage. Comment s'y prendre? Une formation en ligne a été offerte au printemps 2021 et nous vous invitons à revoir l'enregistrement ainsi que les présentations en cliquant ici. Vous pouvez également consulter la fiche technique Ravageurs des semis : dépistage et seuils économiques d'intervention et la Grille de référence et ligne directrice concernant la recommandation sur l’utilisation des semences insecticides dans le maïs et le soya de l’Ordre des agronomes du Québec.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été révisé par M. St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseur du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 06 mai 2022
Infolettre Grandes cultures

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.