Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Combien coûte mon veau, mon grain.. ou ma framboise?

Vous souhaitez calculer votre coût de production pour une production spécifique, mais vous ne savez pas par où commencer? Effectivement, calculer son coût de production n’est pas si simple... C’est pourquoi est préférable d’y aller par étapes, plutôt que de tout vouloir faire du premier coup!

Vous débuterez avec les informations que vous possédez au départ : les factures. Vos factures contiennent une mine de données comme le nom des produits achetés, les quantités, le nombre de kilowatts-heures utilisés et à quel tarif. Ce sont vos coûts d’opération. 

Vous connaissez aussi sûrement la liste de vos actifs (machinerie, équipements, bâtiments) qui servent à la production. Ce sont vos coûts en capital.

Ensuite, vous ajoutez des éléments nouveaux que vous collecterez à travers les années. Par exemple, le nombre d’heures de travail des salariés, de la famille et de vous-même, cher exploitant. Car oui, parfois on oublie de calculer son temps! Mais retenons qu’il vaut mieux établir un coût de production avec les données recueillies, pour avoir une référence, que de ne rien avoir du tout. Ces données constituent vos coûts de main-d’œuvre. Elles vous permettront d’avoir un portrait complet du coût de production.

Calculer un coût de production - pour votre veau, votre grain ou votre framboise – se fait dans l’optique d’atteindre l’un des quatre objectifs suivants :
  • faire un diagnostic de votre entreprise;
  • vous comparer à d'autres entreprises qui sont semblable à la vôtre;
  • fixer un objectif de prix de vente;
  • ou planifier vos prévisions budgétaires.
Une fois que vous avez déterminé l’objectif que vous souhaitez atteindre, il sera plus simple de savoir quelles données collecter. Vous pourrez aussi mieux définir l’unité pour représenter votre coût de production, soit par unité vendue (ex. tonne, litre, kilogramme) ou par unité de production (ex. vaches, hectares).

Vos ventes peuvent être affectées par plusieurs facteurs externes : par exemple, l’arrivée de nouvelles maladies, comme la grippe porcine africaine, la salmonella Dublin, ou d’insectes ravageurs, comme la drosophile à ailes tachetées. Il est donc primordial de faire un diagnostic de votre entreprise : connaître vos coûts de production vous guide pour savoir où investir et quoi améliorer. Comme le mentionne monsieur Raymond Levallois, professeur retraité en gestion de l’Université Laval : « C’est important d’avoir la bonne information pour prendre la bonne décision… au bon moment! Si vous avez tout cela en main, vous allez être capables de maîtriser votre entreprise […]. Vous serez capables d’obtenir […] les résultats que vous espérez avec votre ferme ».*

Au Québec, un document en ligne est maintenant à la disposition des producteurs pour les aider dans cette tâche : le Guide sur les coûts de production en agriculture. Cette publication, réalisée conjointement par le CECPA, le CRAAQ et d’autres partenaires québécois, démystifie le coût de production et propose une démarche à suivre en dix étapes. Des liens vers des outils sont disponibles pour commencer à calculer votre coût de production. Ce projet a été financé par l'entremise du Programme Innov'Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. 

* Extrait de la vidéo intitulée Bien connaître son entreprise dans une perspective de gestion de la section « Pourquoi Calculer le coût de production » du Guide sur les coûts de production en agriculture. 

Ce texte a été publié originalement dans le magazine le Bulletin des agriculteurs en janvier 2021.

Lire le billet précédent                                                                                               

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.