Chargement en cours

    Performances de reproduction de lapines de races Néo-Zélandais Blanc, Californien et Géant blanc du Bouscat ou croisées, en élevage assaini au Québec

     Télécharger le document original
    L'objectif de cette étude est de caractériser les performances de reproduction des lapines des races pures Néo-Zélandais Blanc (NZ), Californien (CA) et Géant Blanc du Bouscat (GB) et des croisées (père x mère) CA x NZ, GB x NZ et NZ x GB dans des conditions d'élevage assaini.
    Les résultats obtenus avec les 293 lapines démontrent des différences significatives (P<,05) pour la taille de la portée à la naissance et au sevrage en fonction du type génétique. Les lapines CA x NZ sont celles qui présentent les performances de reproduction les plus intéressantes avec 9,46 ± 7 jours. 
    La régularité dans le rythme de reproduction et leur productivité moyenne au sevrage de l'ordre de 58,8 lapins/an favorisent les femelles CA x NZ comparativement aux autres types de croisement. Ces résultats ont été publiés lors de 12ième journées de la recherche cunicole en France, Le Man, novembre 2007.
    Organisation : CRSAD
    Auteur(s) : A. Ouyed, F. Lebas, M. Lefrançois, J. Rivest
    Date de publication : 22 juillet 2008
    Annonces