Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pépinières ornementales, Avertissement No 13, 27 août 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Rongeurs : prévenir les dommages avant l’arrivée de l’hiver.


Dommages de campagnols (Microtus sp.)
Image Agri-Réseau

Le campagnol

Source : IQDHO

Les rongeurs, surtout les campagnols, peuvent se nourrir de certains arbustes et arbres conifères, comme le thuya (cèdre) et des racines de certaines vivaces en automne et en hiver.

En tout temps, il est possible limiter la présence des rongeurs en éliminant les abris potentiels (mauvaises herbes, tas de pierres ou de détritus) et en favorisant les ennemis naturels de ces rongeurs, comme les oiseaux de proie.


 


Chez les producteurs où des dommages ont été observés sur les végétaux hivernés au printemps dernier, la lutte aux rongeurs peut débuter dès la fin du mois d’août. Des appâts peuvent être placés pour diminuer les populations qui pourraient se nourrir des plants de pépinière cet hiver. Lors de l'usage de rodenticides, il est important de respecter le mode d’emploi des étiquettes, puisque ces produits sont très dangereux pour la santé et que des précautions doivent être employées pour éviter l'intoxication d'espèces animales non ciblées.

À l’automne, avant l’installation des couvertures hivernales, il est recommandé de placer, sur le site, des appâts homologués, et ce, de façon sécuritaire. Consultez la fiche ci-dessous pour lutter contre les rongeurs de façon responsable.

Fiche technique Les rongeurs en pépinière


  
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 27 août 2020
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.