Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 7, 28 avril 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État de la situation des cultures ornementales en serre : nos collaborateurs rapportent des populations de ravageurs bien contrôlées et quelques cas de maladies. Possibles cas de Ralstonia solanacearum de race 3, biovar 2 (RsR3bv2).

 
FLÉTRISSURE BACTÉRIENNE DES PÉLARGONIUMS

La flétrissure bactérienne des pélargoniums, causée par la bactérie Ralstonia solanacearum de race 3, biovar 2 (RsR3bv2), a été détectée dans une serre du Michigan, aux États-Unis. La variété de géranium affectée est Pelargonium ‘Fantasia Pink Flare’ et était importée des installations d’un multiplicateur situé au Guatemala.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé que 55 serres canadiennes ont reçu des plants de géranium en provenance de cette serre américaine et qu’elle inspectera tous ces établissements. Ils s’assureront de la destruction de ces lots de géraniums ainsi que des plants qui y ont été exposés. La désinfection des serres devra également être réalisée selon les directives de l’ACIA.

La flétrissure bactérienne des pélargoniums est un organisme de quarantaine en Europe, aux États-Unis et au Canada qui peut causer du flétrissement non seulement chez le géranium, mais également chez les solanacées telles que la pomme de terre, la tomate et le poivron.

Les producteurs québécois ayant reçu des livraisons de cette variété de géranium ont déjà été contactés par leur fournisseur. Ces derniers ont rappelé aux clients de ne pas vendre les géraniums ‘Fantasia Pink Flare’ en attendant l’inspection, mais de ne pas les jeter.

Pour plus d’information :
  1. Contactez votre bureau régional de l’ACIA;
  2. Consultez la fiche de renseignements de l’ACIA Flétrissure bactérienne des pélargoniums.
 
PLANTES ORNEMENTALES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
Image Agri-Réseau

Décoloration causée par le mildiou sur Osteospermum

Photo : IQDHO

Légère augmentation de thrips, mais les populations sont bien contrôlées. Le maintien des températures à la baisse pour retenir la croissance des plantes chez de nombreux producteurs limite la progression des thrips.

Présence de tétranyques et de tarsonèmes trapus, par foyers, mais sous contrôle grâce à des interventions localisées.

Les conditions environnementales sont encore favorables au développement de maladies foliaires comme Botrytis, oïdium et mildiou. Consulter l’avertissement Nº 6 du 16 avril 2020 à ce sujet.



Pour plus d’information  
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le RAP préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 28 avril 2020
Infolettre Horticulture ornementale - serre

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.