Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 2, 10 mars 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de tétranyques à deux points sur quelques espèces livrées récemment. Plusieurs ravageurs dépistés sur des arrivages de plantes tropicales. Le blanc se développe sur Calibrachoa.
 
Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points

Photo : IQDHO

Tétranyque à deux points
Il est présent dans des arrivages d’Hibiscus, de Dipladenia et de fraisiers.

Si les plateaux sont fortement atteints, faire un traitement d'acaricides compatibles avec l’introduction d’agents de lutte biologique, comme des acariens prédateurs.

Certains conseillers recommandent de brumiser le feuillage avant d'y saupoudrer les acariens prédateurs Phytoseiulus persimilis, afin de leur offrir un bon taux d’humidité. Cela permet aussi à la vermiculite, qui sert de support aux prédateurs, de coller aux plants. Il faut brumiser régulièrement si l’air est sec autour des plants.

Fiche technique : Tétranyque à deux points
 

Brevipalpus obovatus

Brevipalpus obovatus

Photo : IQDHO

Arrivages de plantes tropicales : ravageurs à surveiller
Plusieurs producteurs reçoivent des plantes tropicales en provenance de la Floride. Différents ravageurs ont été dépistés dans ces lots de végétaux. Il est recommandé de placer ces arrivages en quarantaine pour une inspection rigoureuse et pour effectuer les interventions requises, le cas échéant.

Parmi ceux-ci, le thrips de l’impatiens (Echinothrips americanus) a été observé, notamment dans des plantes tropicales de gros format. Les insecticides conventionnels homologués contre les thrips sont généralement efficaces contre les thrips de l'impatiens. Vérifier la compatibilité avec les introductions d’auxiliaires prévus en lutte biologique.


 

De plus, le tarsonème trapu a été dépisté dans Schefflera sp. et Ficus elastica. Les dommages sont parfois discrets. Il est important de détecter la présence des tarsonèmes, puisqu’ils peuvent se propager dans plusieurs autres espèces végétales.

De faux téranyques (Brevipalpus sp.) ont été aperçus en grand nombre sur des plantes tropicales de gros format livrées récemment. Ils ont une forme similaire aux tétranyques à deux points, mais sont plus petits. Leurs dommages sont aussi semblables à ceux du tétranyque. Les prédateurs Neoseiulus californicus et Phytoseiulus persimilis peuvent être utilisés pour le contrôle biologique. Certains acaricides à base de savon (sel de potassium d’acide gras) ou à base d’huile de canola sont homologués contre les acariens sur les plantes ornementales en serre et peuvent donc être employés contre Brevipalpus.

 
Blanc sur calibrachoa

Blanc sur Calibrachoa

Photo : IQDHO

Blanc dans Calibrachoa
Des collaborateurs ont rapporté l’apparition de symptômes de blanc (taches blanches poudreuses) sur le feuillage de Calibrachoa mis en culture cet hiver.

Faire des traitements fongicides préventifs, sur Calibraochoa et autres espèces sensibles au blanc, comme Verbena, Begonia Rieger, Gerbera et Dahlia. Traiter avant la plantation des boutures permet d’utiliser un moins gros volume de bouillie et d’agir alors que les plants sont à portée de main (ex. : paniers qui seront suspendus plus tard).

Des biofongicides efficaces en prévention font partie de la liste des fongicides homologués contre le blanc sur les cultures ornementales en serre.

Fiche technique : Blanc

 

Pour plus d’information
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Réseau Cultures ornementales en serre
Date de publication : 10 mars 2021
Infolettre Horticulture ornementale - serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.