Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Mot du pilote

Au sein de la Direction de la phytoprotection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) œuvre auprès de la clientèle agricole dans les domaines de la phytopathologie (maladies), de l’entomologie (insectes) et de la malherbologie (mauvaises herbes). Il a pour mission de développer et de maintenir une expertise de pointe en phytoprotection afin d’appuyer les producteurs et les intervenants agricoles. Cet appui se manifeste par le partage de connaissances et l’identification des problèmes phytosanitaires, des ennemis et des alliés des cultures dans l’optique de favoriser un développement durable des productions végétales au Québec.
 
Le LEDP vise aussi à être une référence incontournable et d’avant-garde qui, en collaboration avec ses partenaires, oriente la prise de décision des producteurs et des conseillers agricoles vers des pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC).
 
 

Liens rapides

Les choix du pilote

26 février 2019
Dans ce document vous retrouverez l'information concernant l'historique, le mandat, les objectifs ainsi que le personnel du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection.
12 septembre 2019
Liste des services et tarification en vigueur. Le Laboratoire de diagnostic en phytoprotection offre un service d’identification des insectes, une identification des mauvaises herbes, une identification visuelle des dommages de phytotoxicité par les herbicides, un diagnostic des maladies parasitaires et non parasitaires, une détection d'organismes pathogènes ainsi que des tests de résistance aux pesticides. Pour obtenir plus d’information sur les services et la tarification en entomologie, consultez ce document. Lire la suite
11 janvier 2019
Il est à noter que ce formulaire ne doit pas être rempli pour la réalisation de vos demandes ou de détection courantes ainsi que pour des échantillons envoyés dans le cadre du Réseau d'avertissements phytosanitaires. Le formulaire cible spécifiquement les échantillons envoyés dans le cadre de projets de recherche ou d'acquisition de connaissance. Le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection informe sa clientèle de l'ouverture de la période de proposition de projet. En effet, si vous ou votre organisation prévoyez mener un projet requérant des analyses (phytopathologie, entomologie ou malherbologie) effectuées par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection, vous devez remplir ce formulaire et nous le transmettre d'ici le 1er avril 2019. Ce formulaire s'adresse aux conseillers qui prévoient envoyer plus de 10 échantillons pour lesquels les mêmes tests de laboratoire doivent être réalisés de façon systématique. Vous n'avez pas à remplir ce formulaire si vous envisagez d'envoyer plusieurs échantillons pour différents besoins de diagnostic. Afin de bien planifier ses activités, le personnel du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection souhaite être informé à l’avance des envois de plusieurs échantillons pour lesquels des analyses spécifiques préétablies sont souhaitées. Afin de vérifier si le Laboratoire sera en mesure de répondre à votre besoin pour la prochaine saison, nous vous invitons à remplir le présent formulaire. Cela permettra d’évaluer s’il est possible de réaliser les analyses souhaitées dans les délais proposés. Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

 AVERTISSEMENT 
Afin d’améliorer votre expérience, veuillez prendre note que le site Internet Agri Réseau ne sera pas accessible le 9 décembre 2019 à compter de 19 h.
Nous serons de retour en ligne le 10 décembre à 8 h. Merci de votre compréhension. Équipe CRAAQ