Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Réduction des insecticides systémiques (sillon ou planton) utilisés pour le contrôle du doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decembilineata) par l'application en ceinture de champ uniquement.

 Télécharger le document original
Dans la culture de la pomme de terre, l'utilisation d'insecticides chimiques demeure le principal moyen de lutte pour contrôler le doryphore et la majorité des producteurs utilisent un insecticide systémique en traitement des plantons ou appliqué dans le sillon à la plantation. Cette stratégie est très efficace, mais est pointée du doigt comme étant une cause importante de contamination des eaux souterraines et de surface. Une approche différente a été utilisée dans ce projet. Elle consiste à traiter un certain nombre de rangs de pomme de terre en périmètre du champ avec un insecticide à la plantation (sillon ou planton) et de traiter les rangs du centre avec des pulvérisations foliaires seulement si les populations le justifient. Cette technique permettrait de réduire considérablement les populations d'adultes migrant dans les champs de pomme de terre au printemps, tout en diminuant globalement la quantité d'insecticides appliqués au champ. Cette nouvelle stratégie d’intervention visait donc la diminution de la quantité de matière active d’insecticides employés et l'amélioration de la capacité concurrentielle du secteur des pommes de terre (diminution des charges liées à la réduction de l’usage d’insecticides coûteux). L’application d’insecticides uniquement en périphérie de champ était donc testée comme un moyen de lutte durable, raisonné, intégré et donc respectueux de l'environnement. Ce document constitue la fiche synthèse du projet. Pour consultez le rapport complet, communiquez avec l'équipe du CIEL : info@ciel-cvp.ca

Organisation : Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Auteur(s) : Sébastien Martinez, agr. M. Sc., Jacinthe Tremblay, Biol. M. Sc., Vincent Myrand, agr. M. Sc., Roger Reixach-Vilà, M. Sc., et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
Date de publication : 05 décembre 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.