Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Nervation noire... Comment la prévenir?

 Télécharger le document original
En 1997, la culture des crucifères représentait respectivement, au Québec et en Ontario, 49 et 29% de la production canadienne. Malheureusement, comme la majorité des autres cultures maraîchères, les crucifères sont sujettes à différentes maladies. Les deux principales sont la hernie et la nervation noire. Sous des conditions climatiques propices, la nervation noire peut être la cause de pertes importantes. Lorsque la maladie se développe tôt dans la saison, les plants infectés sont souvent invendables et très sensibles aux pourritures molles causées par d'autres agents pathogènes soit en champ ou en entrepôt. Par contre, lors d'infection légère ou tardive, il est possible d'enlever les feuilles infectées au moment de la récolte. Dans cette situation, aucune perte de rendement n'est observée. Les épidémies de nervation noire sont sporadiques et la gravité des infections est liée aux conditions météorologiques un temps chaud et pluvieux favorise le développement de la maladie.

Organisation : Centre de recherche et de développement en horticulture, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Auteur(s) : Odile Carisse, Ph.D., phytopathologiste, Élisabeth Wellman-Desbiens, M.Sc., Vicky Toussaint, M.Sc. et Thérèse Otis, agronome
Date de publication : 29 novembre 2004

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.