Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures maraîchères en serre, Avertissement No 12, 21 août 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures maraîchères en serreCe présent avertissement complète le visuel des maladies présentées dans l'avertissement No 11 dans le but de différencier les maladies des causes abiotiques, poser le bon diagnostic et intervenir adéquatement.


Parce qu’une image vaut mille mots, voici un communiqué visuel qui contient plusieurs exemples de désordres et de cas de phytotoxicité observés dans le concombre de serre au cours des dernières années. Plusieurs de ces cas ont été observés cette année durant les chaleurs extrêmes que nous avons connues.

Les désordres les plus courants sont l'excès de salinité, la transpiration excessive ou des brûlures foliaires causés par des produits appliqués dans des conditions non optimales.

Afin de vous aider dans votre démarche diagnostique, une clé d’identification par imagerie est gratuitement disponible sur le site EPHYTIA (France).

Dans le doute et pour validation, vous pouvez en tout temps envoyer un échantillon au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. C’est sans frais pour ceux et celles qui ont une certification biologique.
 
 
TRANSPIRATION EXCESSIVE, EXCÈS DE CHALEUR, DÉSHYDRATATION
   
Image Agri-Réseau

Sans nul doute le plus communément rencontré et pouvant être confondu avec des maladies comme l'alternariose ou le cladosporiose.
Remarquez la décoloration légère, les brûlures éparses ou la déshydratation intense entre les nervures principales. 

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 
 
Image Agri-Réseau

Quand la majorité des plants sont affectés à n'importe quel niveau sur le plant, c'est une réaction à un choc climatique
(ex: chaleur extrême, manque d'eau) ou à un produit. 

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 
EXCÈS DE SALINITÉ
 
Image Agri-Réseau

Une cause assez fréquente en lien avec des apports d'engrais trop importants qui causent des brûlures racinaires et empêchent la montée d'eau dans le plant.
Les feuilles brûlent lorsqu'il fait trop chaud et que la transpiration qui régule la température foliaire arrête.

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 

PHYTOTOXICITÉS
 

Image Agri-Réseau

Notez le picotement léger sur le feuillage jumelé à des brûlures foliaires sur plusieurs plants, causé par le SO2 (dioxyde de soufre). 

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 

Image Agri-Réseau

Phytotoxicité visible sur les feuilles et les fruits (stries et subérisation des tissus) lors d'une application fongicide faite dans de mauvaises conditions.
Fongicide : REVUS (mandipropamide)

Liette Lambert, agr., MAPAQ


 

Image Agri-Réseau

Phytotoxicité importante lors d'une mauvaise application de fertilisant foliaire avec le 'Pulsfog'

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 
 
Image Agri-Réseau

Un autre cas de phytotoxicité causée par une mauvaise application d'un produit avec un nébulisateur ('fogger'). 

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)


 

Image Agri-Réseau

Bien que ce soit sur melon, une phytotoxicité au benomyl (Benlate) démontre bien la décoloration intervervaire assez typique d'une phytotoxicité. 

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 


 

Image Agri-Réseau

La phytotoxicité tout comme les brûlures causées par un climat extrême montrent bien souvent les mêmes symptômes sur feuilles. 

Liette Lambert, agr. (MAPAQ)

 

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Liette Lambert, agronome (MAPAQ), en collaboration avec le réseau des serres sentinelles (CRAM). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Cultures maraîchères en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cultures maraîchères en serre
Date de publication : 20 août 2020
Infolettre Légumes de serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.