Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Trousse de bonnes pratiques - Opérations de récolte et postrécolte en maraîchage diversifié

 
Trousse de bonne pratique - Opération de récolte et postrécolte en maraîchage diversifié

 

 

La Trousse de bonnes pratiques – Opérations de récolte et prostrécolte en maraîchage diversifié offre aux producteurs et productrices, ainsi qu’à leurs agronomes-conseils, une description des installations, des équipements et des bonnes pratiques dans les opérations de récolte et postrécolte des fermes maraîchères diversifiées au Québec.

Les fermes maraîchères diversifiées, qui regroupent en général de 10 à 80 cultures potagères et 20 à 300 cultivars, y trouveront des explications concrètes afin d’optimiser leurs travaux de récolte et postrécolte tout en tenant compte de leurs contraintes particulières.

Le traitement des produits maraîchers dans les étapes de récolte et postrécolte est essentiel dans le processus de production. Lorsqu’il est mal effectué, il peut générer des pertes importantes et difficiles à supporter pour les producteurs. Le défi du maintien de la qualité est complexe et se joue sur plusieurs aspects, présentés de façon pratique dans ces fiches : une planification détaillée des installations et des opérations; des ateliers de traitement postrécolte aménagés en visant une efficacité optimale; des équipements variés pour répondre à la diversité des produits (contenants, postes de lavage, systèmes de manutention, etc.); la maîtrise des conditions d’entreposage dans des espaces et des chambres froides adéquats; l’application rigoureuse des règles de salubrité;  et enfin, une gestion adaptée selon des catégories de produits propres aux étapes de récolte et postrécolte.

Cette trousse est constituée d’un document PDF regroupant 4 fiches : la Fiche 1 – Conception et organisation des installations; la Fiche 2 – Réfrigération et entreposage réfrigéré; la Fiche 3 – Salubrité; et la Fiche 4 – Récolte, conditionnement et conservation, qui est subdivisée en 12 sous-fiches.
Une affiche synthèse vous est également offerte avec l'achat de la trousse. C'est un document PDF séparé facilement imprimable qui peut servir d’aide-mémoire sur les lieux de travail.

Se procurer le document


Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : Florent Mercier, B. Ing., M. Sc., consultant en agroalimentaire et François Handfield, agr., B. Ing., consultant
Date de publication : 06 mai 2022
Infolettre Légumes de serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.