Feuillet synthèse - L'agroforesterie au bénéfice des sols et des cultures, un atout face aux changements climatiques

 
Feuillet synthèse - L'agroforesterie au bénéfice des sols et des cultures, un atout face aux changements climatiques

 

 

Illustré de photos et de schémas originaux, le document synthèse L’agroforesterie au bénéfice des sols et des cultures – Un atout face aux changements climatiques résume de nombreux résultats de projets de recherche menés sur les effets des systèmes agroforestiers, plus précisément au niveau des sols, et leur application en contexte québécois. 

Cette synthèse de connaissances est accompagnée de trois vidéos tournées sur des entreprises agricoles québécoises. Préparés à l’intention des conseillers et conseillères, ainsi que des producteurs et productrices agricoles, ce document et ces vidéos démontrent les gains qui peuvent être obtenus au niveau de la parcelle suite à l’implantation de tels systèmes agroforestiers.

Les systèmes agroforestiers peuvent apporter de nombreux bénéfices aux entreprises agricoles, face aux changements climatiques : à la fois pour s'adapter aux aléas et aux risques qui découlent de ces derniers, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour séquestrer du carbone. Ces aménagements, sous forme de haies, de plantation intraparcellaire ou de bandes riveraines par exemple, apportent des effets concrets sur l'amélioration de la santé du sol et de la gestion de l'eau pour la ferme.. 

Les capsules vidéos qui accompagnent le guide sont accessibles au lecteur via son compte CRAAQ sur le site www.craaq.qc.ca.

Version numérique