ApiProtection : Développement d’un utilitaire pour géolocaliser les ruchers afin d’en assurer la protection.

Dans une optique de protection des pollinisateurs, un projet pilote mené par le centre de recherche en sciences animales de Deschambault en collaboration avec des spécialistes du MAPAQ est actuellement en cours dans la région de Chaudières-Appalaches. Il s’agit du développement d’une application de géolocalisation des ruchers spécifiquement destinée aux conseillers en production végétales qui vise à informer les apiculteurs des traitements phytosanitaires à proximité de leurs ruchers.

Pour cela les apiculteurs de la région, acceptant de participer, devront localiser leurs ruchers sur l’application. Ils pourront, à ce moment, décider si ces informations seront diffusées aux conseillers en mode public (ApiProtection & Info-Sols) ou en mode privé (ApiProtection seulement).

Grâce à cette application, le conseiller pourra rapidement consulter l’information et émettre une alerte à l’apiculteur selon la proximité du rucher.

Notez également que l’apiculteur utilisateur, une fois sa déclaration de ruchers effectuée sur ApiProtection, pourra imprimer, en un clic, son formulaire d'enregistrement obligatoire des propriétaires d'abeilles déjà rempli et le faire parvenir par la suite au MAPAQ.

La protection des pollinisateurs est une priorité pour tous et c’est pourquoi il faut outiller adéquatement les conseillers en production végétales.

Cette application sera disponible à la fin de l’année 2017 pour la région de Chaudière-Appalaches et partout ailleurs au Québec par la suite.