AU RUCHER CETTE SEMAINE
10 octobre 2025
10 octobre 2025
Retour sur Apimondia 2025
Bon, j’ai enfin eu le temps de redescendre de mon nuage Apimondia 2025, qui s’est tenu du 23 au 27 septembre dernier à Copenhague, au Danemark. C’était ma première expérience dans un congrès d’apiculture d’une aussi grande envergure, qui accueillait près de 8 000 participants. Ce fut un séjour riche en apprentissages. Je n’ai certainement pas les mots justes pour vous décrire l’ampleur de cet événement, mais je ferai de mon mieux pour vous inspirer à y participer un jour, à votre tour.
Conférences, affiches et ApiExpo
L’événement comptait un total de cinq salles de conférences, chacune dédiée à un thème clé de l’apiculture : la santé des abeilles, l’apithérapie, la biologie de l’abeille, la technologie et la qualité en apiculture, ainsi que l’apiculture pour le développement rural. Chaque salle proposait des présentations scientifiques ou des partages d’expériences en simultané, qui changeaient toutes les 15 à 30 minutes. Certaines étaient réservées à des tables rondes d’experts, d’autres à des ateliers pratiques (workshops) de plusieurs heures sur des sujets précis, comme l’identification du pollen ou encore Tropilaelaps. Vraiment, il fallait un itinéraire bien planifié pour suivre la cadence sinon, on se perdait vite dans la richesse du programme!
Un espace était également réservé aux affiches scientifiques de vulgarisation : de quoi nourrir notre curiosité pendant les pauses entre les présentations. Marilène, agente de la Table filière apicole, nous avait d’ailleurs préparé une superbe affiche intitulée Beekeeping in Québec, Canada: Challenges, Innovations and Contributions to Sustainable Agriculture in Northern Climates (L’apiculture au Québec, Canada : défis, innovations et contributions à une agriculture durable en climat nordique).
Et que dire de l’ApiExpo, qui regroupait des exposants venus des quatre coins du monde! Une belle occasion de discuter avec les représentants de nos traitements contre le varroa pour démystifier certaines questions, mais aussi de découvrir les technologies les plus récentes et de réseauter avec des fabricants. Et, en prime, il y avait un bar à miel! C’était fascinant de goûter des miels provenant de différents pays. Certains ont marqué ma mémoire… pour le meilleur comme pour le pire !
Fierté québécoise
En toute honnêteté, j’étais fière de faire partie de l’équipe du Québec lors de notre passage à Apimondia. Mes collègues du CRSAD et de l’Université Laval : Andrée, Laurence, Ségolène et Marie-Lou ont présenté des travaux d’une grande qualité, répondant à des besoins concrets en apiculture. Ces deux équipes ont fait briller notre province sur la scène internationale. Quelle fierté de voir la recherche québécoise rayonner et surtout de constater que nos travaux suscitent un réel intérêt dans les discussions mondiales sur la santé des abeilles et l’avenir de l’apiculture durable.
Voici un aperçu des présentations et des implications du Québec à Apimondia 2025:
Équipe CRSAD
- Effects of Various Fall Feeding Sugar Sources on Survival, Health, and Performance of Honey Bee Colonies
(Présentation orale – Laurence Plamondon, chargée de projets) - Impact of Varroa destructor Infestation on the Survival, Quality, and Performance of Honey Bee Queens Overwintered in Banks
(Présentation orale – Andrée Rousseau, chercheuse) - Integrated Breeding Strategy for Apis mellifera: Towards Sustainable Beekeeping
(Présentation orale – Ségolène Maucourt, chercheuse contractuelle au CRSAD et postdoctorante à l’Université Laval) - Beekeeping in Québec, Canada: Challenges, Innovations and Contributions to Sustainable Agriculture in Northern Climates
(Affiche scientifique – Marilène Paillard, agente de développement de la Table filière apicole)
- Breeding for Varroa Resistance
(Table ronde – Pierre Giovenazzo, chercheur) - Varroa destructor Infestation Levels Can Be Predicted by Brood Cell Recapping and Mite Non-reproduction in Honey Bee Colonies
(Présentation orale – Marie-Lou Morin, professionnelle de recherche) - Historical Agro-economic Analysis of the Relationship Between Commercial Pollinator Use and Lowbush Blueberry Yield in Québec, Canada (2015–2021)
(Affiche scientifique – Mireille Lévesque et al., équipe Université Laval)
Mon expérience personnelle
De mon côté, j’étais un peu un agent libre. J’ai participé à un atelier sur Tropilaelaps afin de m’assurer que les informations que nous possédons sont toujours à jour. Je me suis particulièrement intéressée aux présentations portant sur la lutte contre le varroa, ainsi qu’aux partages d’expériences liés à la formation en apiculture et à l’accompagnement des apiculteurs. J’ai beaucoup réseauté, ce qui, je l’espère, sera le début de belles collaborations pour mieux vous transmettre de l’information apicole répondant directement à vos besoins sur le terrain.
En équipe, nous avons également pris part à une activité de réseautage regroupant des intervenants en apiculture en milieu nordique. Cette rencontre devrait mener à la création d’un groupe d’échange sur les enjeux et les bonnes pratiques communes, afin de favoriser le partage d’expériences entre pays.
Participer à Apimondia, c’est repartir avec des idées, des contacts et de l’énergie pour créer des projets qui auront un impact concret, en recherche comme en vulgarisation apicole !
Bulletin rédigé par Sara Bouaziz, services-conseils en apiculture | CRSAD et révisée par Marilène Paillard, agente de développement de la Table filière apicole et Chargée de projets | CRSAD
Lire le billet précédent Lire le billet suivant
Sara Bouaziz
