AU RUCHER CETTE SEMAINE
12 décembre 2025
12 décembre 2025
Quoi de neuf au CRSAD ?
Un automne et un début d’hiver bien chargés pour l’équipe apicole du CRSAD! Cette année, 461 colonies ont été hivernées, ainsi que 400 reines en banques. Parmi ce total, 131 colonies sont hivernées en extérieur, le reste étant au caveau. Actuellement, 77% du cheptel est impliqué dans des projets de recherche en cours.
Après un passage enrichissant à Apimondia en septembre, l’équipe CRSAD-ULaval se consacre désormais au traitement des données 2025, tout en réalisant des analyses de laboratoire et des analyses statistiques. L’objectif est de pouvoir présenter prochainement ces résultats dans différents contextes, notamment lors de la Journée d’information apicole 2026.
Plusieurs projets sont en cours et se poursuivront à l’été 2026. En voici un aperçu:
Optibuzz : Intégration des différents outils Omics adaptés à l’abeille dans un contexte de sélection génomique
Responsables : Andrée Rousseau et Ségolène Maucourt
Collaborateur : Comité des éleveurs de reines des AADQ
Stratégie nutritionnelle d'amélioration de la qualité des reines de l'abeille domestique (Apis mellifera L.)
Responsable : Andrée Rousseau
Collaborateurs : Pierre Giovenazzo (Université Laval), Camila Perera-Perez (Université Laval), Marie-Lou Morin (Université Laval)
Développement de la technique d’hivernement intérieur des reines chez les apiculteurs
Responsable : Andrée Rousseau
Collaborateurs : Jocelyn Marceau, Émile Houle et Georges Martin (CRSAD)
Évaluation de l'impact des faux-bourdons sur la dynamique de population et la santé des colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera L.)
Responsable : Marilène Paillard
Collaborateur : Andrée Rousseau (CRSAD) et Pierre Giovenazzo (Université Laval)
Interruption du couvain et application d’acide organique comme méthode de lutte contre le varroa en période estivale – Année 3 : phase de mise en place chez des apiculteurs
Responsable : Laurence Plamondon
Collaborateurs : Victoria Ferland (Université Laval) et Pierre Giovenazzo (Université Laval)
Impact de Varroa destructor sur la survie, la qualité et la performance des reines hivernées en banques (Complété 2025)
Responsable : Andrée Rousseau
Collaborateurs : Mireille Levesque (Université Laval), Laurence Plamondon (CRSAD) et Pierre Giovenazzo (Université Laval)
Alliance franco-québécoise axée sur l’innovation pour une apiculture économiquement viable
L’équipe de transfert complète actuellement la première année du projet Alliance franco-québécoise axée sur l’innovation pour une apiculture économiquement viable, rendu possible grâce à la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
Dans le cadre de ce projet d’échange avec le regroupement APIBIO, nous avons accueilli, lors de la dernière semaine d’octobre, Yves Goïc, apiculteur dans les Hautes-Alpes et administrateur très impliqué d’APIBIO, ainsi que Marc Subirana, sélectionneur et spécialiste en insémination. Un programme de visites et d’échanges a été organisé chez cinq exploitations apicoles du Québec, en plus d’une journée au CRSAD comprenant des présentations d’Andrée Rousseau et de Jocelyn Marceau.
En novembre, une cohorte d’apicultrices du Québec a réalisé un séjour en France afin d’approfondir les échanges et d’en apprendre davantage sur les pratiques apicoles là-bas : Mélissa Girard (Mélimiel), Claude Dufour (Douceur des Appalaches), Maggie Lamothe-Boudreau (Rayons de miel), Marie-Ève Cyr (Château de Cyr) et Sara Bouaziz (CRSAD). Plusieurs activités de diffusion découleront de ce projet, notamment des présentations et des webinaires.
Autres projets en cours
Le CRSAD a été sollicité pour collaborer sur un projet initié par Didier Labarre du Centre de Recherche et d’Innovation sur la Canneberge (CRIC), visant au développement d’outils de vulgarisation sur les pratiques culturales avant et pendant la période de pollinisation du bleuet et de la canneberge, afin de limiter leurs impacts sur la santé de l’abeille domestique. Cet outil réalisé en collaboration avec le Club Conseil Bleuet, le MAPAQ, le CETAQ, le SPBQ et l’APCQ devrait voir le jour en 2026.
Marilène Paillard, agente de la table filière, développe un partenariat avec un centre de recherche en France afin de proposer une formation en personne au CRSAD sur la nutrition de l’abeille, prévue au printemps 2026. Ne manquez pas les informations pour les inscriptions !
L’année à venir s’annonce riche en projets et en échanges apicoles. Restez à l’affût de nos activités, formations et webinaires, et au plaisir de partager ces échanges lors de la Journée d’information apicole 2026 !
Bulletin rédigé par Sara Bouaziz, conseillère en apiculture | CRSAD
Lire le billet précédent Lire le billet suivant
Sara Bouaziz
