Fermes laitières modernes, combien ça coûte réellement?

     Financée par le MAPAQ, une enquête sur les coûts de construction en production laitière sur le territoire québécois a fait son entrée dans les dossiers de l’équipe de l’innovation et du développement de Lactanet au printemps 2022. Organisme administré par des producteurs laitiers, Lactanet est une source de savoir et un outil de gestion de troupeau d’envergure dont l’ensemble des fermes laitières canadiennes et des partenaires de l’industrie peuvent bénéficier.

      L’enquête vise à établir un portrait détaillé et précis des coûts réels engendrés par la construction de bâtiments laitiers modernes. De plus, plusieurs indicateurs verront le jour afin d’être en mesure de comparer ces constructions dernier cri par coûts, critères de bien-être animal, en fonction de la charge de travail, du coût d’entretien et d’opération et selon les performances du troupeau.  Pour ce faire, environ 80 bâtiments laitiers en stabulation libre construits entre 2016 et 2022 ont été sélectionnés pour l’enquête. Complexes laitiers, étables laitières, étables à génisses, vaches taries et/ou espace vêlage ainsi que pouponnières ont été examinés minutieusement afin de précisément établir les coûts liés à leur construction. L’échantillon est composé de divers systèmes de traite modernes; traite robotisée, salle de traite et carrousel.

      La construction de bâtiments neufs est sans aucun doute un investissement majeur qui affecte grandement la rentabilité des entreprises en production laitière à long terme. Actuellement, la panification de tels projets s’avère particulièrement laborieuse pour les fermiers québécois dû au manque d’information et au morcellement des données provenant de diverses ressources du milieu. Par conséquent, la qualité et la portée de l’information disponible en souffrent particulièrement. Ainsi, les dépassements de coûts ne se font pas rares ce qui alourdit davantage la situation vécue par les producteurs laitiers de la province qui se lancent dans de tels projets.

     La publication imminente d’une nouvelle version du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers au Canada risque de provoquer une vague de nouveaux projets de construction. En fait, désireux de se soumettre aux nouveaux standards et exigences de bien-être animal émis dans le nouveau document officiel, plusieurs producteurs laitiers devront moderniser leur entreprise.


     Dans ce contexte, agroéconomistes, expert en confort et bien-être, ingénieur et stagiaires universitaires seront notamment au service de Lactanet dans le but de créer une banque d’information indépendante et transparente. Accessible aux producteurs laitiers et à l’ensemble de leurs intervenants, cette ressource complète permettra de mieux soutenir le processus de planification et de ce fait, améliorer la compétitivité et la pérennité du secteur. Aussi, la variation des coûts de construction avant et post pandémie sera clairement démontrée dans le résultat final. À ne pas manquer en 2023.

Références à consulter

Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage, disponible au https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-laitiers.

Lactanet https://lactanet.ca/