Pommier, Avertissement No 17, 7 août 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - PommierMouche de la pomme, scarabée japonais, taille d'été, eau et calcium; pour en savoir plus en période estivale.

 
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS 
(G. Chouinard)


Le déficit en pluie que nous connaissons actuellement n’est pas propice au bon développement de la récolte à venir. Le calibre des pommes est inférieur au calibre habituel à pareille date, et des opérations comme l’éclaircissage manuel des fruits (voir plus bas) et l’irrigation sont requises dans bon nombre d’exploitations – veillez à évaluer la situation dans la vôtre!

 

INSECTES ET ACARIENS
(F. Pelletier et G. Chouinard)


Avec la fin de la 1re génération, les captures de carpocapses étaient faibles dans la plupart des vergers, depuis la dernière semaine de juillet. Ces derniers jours, le début du vol de la 2e génération du carpocapse a toutefois été observé en Montérégie-Ouest et dans les Laurentides.

Les captures de la mouche de la pomme sont variables d’un verger à l’autre, mais dans l’ensemble, moins de la moitié des parcelles ont atteint le seuil d’intervention jusqu’à maintenant. Selon le modèle prévisionnel, le pic de captures a été atteint, la semaine dernière, dans les régions les plus chaudes (sud-ouest et Montérégie), et il sera atteint la prochaine semaine, en Estrie et dans les Laurentides (voir le sommaire de la semaine).

Les observateurs du Réseau rapportent une augmentation des populations d’acariens phytophages dans certaines parcelles, mais jusqu’à présent, les populations demeurent sous les seuils d’intervention, dans la majorité des cas. De plus, leurs prédateurs naturels sont présents en grand nombre sur plusieurs sites. En effet, on compte d’importantes populations de phytoséides et une forte présence de punaises de la molène dans plusieurs vergers; et ces punaises sont 100 % utiles durant l'été, ne l'oublions pas.

La présence localisée de punaises pentatomides et quelques dommages sur fruits sont rapportés par certains observateurs du Réseau, dans les régions de la Montérégie, du sud-ouest de Montréal et Missisquoi.

Des observateurs du Réseau rapportent la présence localisée du scarabée japonais, lequel occasionne des dommages foliaires parfois importants, surtout dans le cultivar 'Honeycrisp', notamment en Montérégie, au sud-ouest de Montréal, dans la région de Missisquoi et en Estrie.
 

Image Agri-Réseau

Scarabée japonais adulte
Photo : IRIIS phytoprotection



Stratégies d’intervention

  • Carpocapse: consultez la fiche 76 du Guide de PFI de même que les communiqués des semaines précédentes.
  • Mouche: poursuivez le dépistage jusqu’à la fin août et consultez les communiqués précédents.
    Pour connaître les caractéristiques des produits homologués, consultez SAgE pesticides.
  • Acariens: poursuivez le dépistage sur le feuillage et consultez la fiche 91 du Guide de PFI pour la stratégie globale de lutte. N’oubliez pas de tenir compte de la présence des prédateurs et d’augmenter votre seuil de tolérance en leur présence.
  • Scarabée: parmi les homologations disponibles, ALTACOR, CALYPSO et IMIDAN sont les plus efficaces (sans être excellents). Consultez la fiche 86 du Guide de PFI et limitez les interventions, si elles sont nécessaires, aux zones affectées, en favorisant les produits les plus sélectifs envers les espèces utiles du verger (ALTACOR est le plus sélectif des trois mentionnés ci-haut).

 

 

TAILLE D’ÉTÉ ET LUTTE AUX TORDEUSES


La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre la tordeuse à bandes obliques (TBO), en période estivale. Déjà nécessaire pour augmenter la qualité des fruits et l’équilibre des arbres trop vigoureux, la taille d’été constitue une bonne méthode de lutte contre la TBO (et les pucerons verts). La période idéale pour cette opération débute au moment où les pousses annuelles terminent leur croissance et elle peut se prolonger jusqu’à 15 jours avant la récolte. Vous pouvez aussi effectuer un dépistage des chenilles sur les pousses, afin de déterminer s’il est temps d’entreprendre l’élagage des gourmands pour la répression des tordeuses.

  • Élaguez tous les gourmands ainsi que les rameaux semi-dressés qui sont en surnombre, mais en conservant toutefois un nombre suffisant de rameaux pour le renouvellement de la récolte.
  • Attention : selon son degré de sévérité, la taille d’été peut diminuer de façon importante la vigueur de l’arbre. Évitez d’affaiblir davantage des pommiers qui manquent déjà de vigueur.
  • Profitez de la taille d’été pour supprimer les fruits en surnombre (voir la fiche 43 du Guide de PFI pour les méthodes d’éclaircissage manuel), ce qui permettra de réduire encore plus les dégâts de tordeuses et d’augmenter la qualité de votre production.


 

CALCIUM ET PROTECTION PHYTOSANITAIRE


Même si, à cette période, les applications de calcium sont moins efficaces pour réprimer le point amer que celles effectuées plus tôt, les apports foliaires en août et septembre peuvent rehausser le niveau de cet élément dans les fruits, si les conditions d’absorption sont bonnes. De toutes les formulations de calcium, le chlorure (CaCl2) sous forme de flocons (77% CaCl2, soit 28-29 % Ca) est la plus efficace et la moins chère. Son usage est également permis en production biologique. Le chlorure de calcium (mais pas les autres formes de calcium) réprimera en partie la tavelure (feuilles et fruits), le blanc, la suie-moucheture, la pourriture amère et les pourritures d’entreposage. Évitez la forme « nitrate » sur les fruits si vous voulez améliorer leur fermeté!  Attention, le chlorure de calcium est toutefois délicat à appliquer en fin de saison. Pour réduire les risques de phytotoxicité et de maturation accélérée des fruits, ne l'appliquez pas lors de conditions de séchage très lentes, lorsque la température dépasse 26-27 °C ou lorsque le feuillage est déjà fragilisé par des ravageurs (ex : acariens). Ajustez alors la dose de chlorure de calcium à la baisse et attendez la diminution de la température en soirée avant d'effectuer le traitement. Pour plus d’infos sur le calcium en phytoprotection, cliquez ici. Consultez également la fiche 117 du Guide de PFI pour plus de détails sur les applications de FRUITONE et RETAIN à effectuer pour minimiser les pertes à la récolte. Profitez-en aussi pour consulter la fiche 118 (suivi de la maturité et de la qualité des fruits).
 

IL N'EST PAS TROP TARD POUR UNE ANALYSE DE FEUILLES

En pomiculture, l’analyse foliaire est essentielle pour bien établir les besoins en fertilisation pour l’an prochain. Les feuilles (50 à 60 par échantillon) doivent être prises dans le pourtour des arbres, vers le milieu de la croissance annuelle, à la hauteur des yeux et sur des arbres représentatifs pour que vos différents échantillons soient comparables. Choisissez des feuilles intactes, sans tavelure ou dommage d’insectes. 

Comme les engrais foliaires et certains fongicides contiennent des minéraux qui peuvent fausser les analyses, les résultats les plus utiles sont obtenus quand les échantillons sont pris longtemps après le dernier traitement, ou après une pluie importante. Ne mélangez pas des feuilles de pommiers de différents âges, cultivars, porte greffes ou issus de vergers avec des sols différents. Les besoins et la réaction des arbres sont variables et doivent être ajustés selon ces paramètres. 

Adapté de: You Are Not Too Late For Foliar Analysis Samples! (en anglais) 
 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE
(G. Chouinard et F. Pelletier)


Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines. Le Réseau-pommier continue toutefois à suivre l’activité des insectes et des maladies, d'autant que nos sources d’informations énumérées ci-dessous sont toujours mises à jour :

  • Messages des conseillers du MAPAQ, prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Sommaire de la semaine par région : cliquez ici
  • Webcaméras : cliquez ici
 

BONNE RÉCOLTE À TOUS !




Cet avertissement a été préparé par Gérald Chouinard, agronome, Ph. D. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.Image Agri-Réseau