Semis et plantations de cucurbitacées commencés dans plusieurs régions. Reprise des transplants généralement bonne là où l’irrigation est pratiquée. Chrysomèle rayée du concombre encore très peu présente. Collemboles à surveiller sur les jeunes transplants et les plantules nouvellement émergées.
UNE NOUVELLE SAISON
En ce début de saison, nous désirons souligner la contribution de tous les collaborateurs et collaboratrices du RAP Cucurbitacées qui nous transmettent des observations de dépistage fort utiles pour la publication des avertissements. C’est ce qui fait la force du réseau et nous permet d’avoir un bon portrait de la situation dans les champs du Québec. Bonne saison de production 2021!
DES NOUVELLES DU LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION
Encore cette année, les producteurs de la relève et ceux en production biologique ou en précertification pourront bénéficier d’analyses gratuites. Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement compléter un formulaire de demande d’analyse en ligne.
AVANCEMENT DES CULTURES
Depuis le 17 mai, dans un grand nombre de régions, plusieurs plantations sont commencées dans les melons, les courges, les courgettes et les concombres. Les semis de citrouilles, de courges d’hiver, de concombres et de courgettes, quant à eux, avancent bien, et certains champs sont déjà au stade « cotylédons ». Les plantations hâtives ont grandement bénéficié de l’irrigation, car les précipitations ont été très faibles jusqu’à maintenant.
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. C'est le jeudi 20 mai qu'ont été enregistrées les températures maximales variant entre 28,1 et 32,7 ºC, égalant des records établis pour la même période, en 2012.
INSECTES
Pour l’instant, la pression des insectes demeure faible, incluant la chrysomèle rayée du concombre. Surveillez cependant les collemboles, car lorsqu'ils sont nombreux sur de très jeunes plantules, ils peuvent faire des dégâts considérables.
FAUX-SEMIS
Pour ceux qui ne prévoient pas semer avant le 7-10 juin, il est encore temps de pratiquer un faux-semis qui aidera à réduire la pression des mauvaises herbes. Cette technique consiste à travailler le sol aussi finement que pour un semis et à laisser germer les graines de mauvaises herbes. Quand les plantules sont sorties, le sol est de nouveau travaillé pour préparer le semis de la culture principale ou pour refaire un nouveau faux-semis, détruisant ainsi une bonne partie des mauvaises herbes. Pour plus de détails, veuillez consulter le document sur le faux-semis (Leblanc et Cloutier, 2007).
HERBICIDES
Les applications d'herbicides se poursuivent ou s'amorcent dans les champs de cucurbitacées semées. En l'absence d'irrigation, les conditions sèches actuelles pourraient réduire l’efficacité de certains produits utilisés en prélevée des mauvaises herbes. En effet, une pluie ou une irrigation est nécessaire pour mouiller le sol jusqu'à une profondeur de 5 à 10 cm, dans les 24 à 72 heures après l’application, pour assurer l’efficacité maximale de quelques herbicides. Pour connaître les herbicides homologués dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 18 mai 2021.
| Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Marie-Eve Bérubé, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
