Message pomme #22, Montérégie-Est, dimanche 19 mai 2024

Image Agri-Réseau
Message no 22 - le dimanche 19 mai 2024
 
Suivi brûlure bactérienne
Des infections de brûlure bactérienne ont été enregistrées pour les stations de Dunham, Ste-Cécile et St-Paul pour les fleurs qui ont ouvert le 15 mai dernier.
 
Image Agri-Réseau

 

Image Agri-Réseau

 

Image Agri-Réseau

 

Si vous travaillez en régie conventionnelle et qu'aucune proitection n'avait été appliquée, il est toujours possible d'intervenir avec de la Stretomycine ou de la Kasumine dans les 24h après la pluie.  Consultez les étiquettes, les doses doivent être ajustée en fonction du gabarit des pommiers.
 

BLANC DU POMMIER :

Selon les prévisions du moment, de « belles » conditions pour des infections de blanc sont présentement en cours. 
 
Image Agri-Réseau

 

Seules les nouvelles feuilles sont sensibles aux infections et elles perdent leur sensibilité quelques jours après leur sortie. Les infections sur fruits ont lieu surtout du stade bouton rose jusqu’au calice et cessent entièrement environ trois semaines après la floraison. L’infection sur feuille ne s’arrête que lorsque leur croissance est terminée (Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier) car le pathogène continue de se propager tant que de jeunes tissus sensibles sont présents.
Si vous avez des antécédents et/ou des variétés sensibles (Cortland, Ginger Gold, Honeycrisp, Paulared) en 2023 et qu’aucun traitement anti-tavelure n’est programmé (quelques jours sans pluie sont au programme !), il est important d’intervenir seulement contre le blanc afin de bien contrôler la maladie pour plus tard. Les groupes 3, 7 et 11 ont une efficacité contre le blanc et la tavelure. 

Pour suivre l'évolution régionale des maladies des différentes stations météo, consultez RIMpro.

Bonne journée !

Karine Bergeron, agronome
Conseillère en pomiculture et viticulture, MAPAQ
Bureau: 1-800-472, 4846, poste 4342
Cellulaire : 819-434-2853