Fentes de croissance. Pourriture apicale. Pas de nouveau cas de mildiou. Maladies stables. Tétranyques et pucerons en hausse. Cas de tarsonème des serres dans le poivron et d’aleurodes dans la tomate.
MÉTÉO ET ÉTAT DES CULTURES
Les températures dans la normale se poursuivent cette semaine, avec quelques journées plus chaudes et de fortes rosées. Les précipitations récentes, bien que bénéfiques, ont été inférieures aux prévisions; la majorité des stations météorologiques de la province ont enregistré moins de 10 mm de pluie. Plusieurs sites manquent toujours d’eau. D’autres précipitations sont prévues dans les prochains jours.
Le sommaire agrométéorologique solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 20 et le 26 août 2025, et depuis le 30 avril :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire des degrés-jours base 15
PROBLÈMES ABIOTIQUES
Les cas de pourriture apicale liés aux carences en calcium se sont stabilisés cette semaine, mais une augmentation des cas d’insolation a été signalée.
Des cas de fentes de croissance sont rapportés en Montérégie. Ce phénomène se produit quand le fruit reçoit soudainement beaucoup d'eau (fortes pluies, irrigation abondante) après une période sèche. Cela le fait gonfler trop vite, et son épiderme, qui ne suit pas la croissance, se fissure. Plus le fruit est avancé en maturité, plus il est vulnérable à ces fissures. Pour réduire le risque d'apparition de fentes de croissance, choisissez des variétés moins sensibles et assurez un apport en eau uniforme afin de maintenir l’humidité du sol aussi constante que possible. Une fertilisation adéquate, notamment un apport suffisant en calcium, peut aussi aider.
MALADIES
Mildiou
Il n’y a aucun nouveau cas de mildiou signalé depuis le cas rapporté le 13 août dernier dans la pomme de terre. Continuez les dépistages fréquents.
Pour plus d’information sur les symptômes et les méthodes de lutte, veuillez consulter :
- l'alerte N° 1 du RAP Solanacées (même si celle-ci a été rédigée le 14 août 2024, les conseils restent d'actualité);
- la fiche technique Mildiou de la tomate en champ.
Autres maladies fongiques
Les conditions demeurent favorables aux maladies. Les symptômes d'alternariose (Alternaria spp.) sont en progression, surtout dans la tomate et un peu dans l’aubergine, mais restent généralement localisés au bas des plants.
La moisissure olive et le blanc restent bien présents dans les cultures sous abri. Une légère augmentation des cas de sclérotiniose est signalée dans le poivron, la tomate et l’aubergine, tant en champ que sous abri. La moisissure grise est en augmentation en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale.
Dans l’aubergine, la verticilliose est encore en augmentation graduelle ou se stabilise lentement. Les cas de pourriture par Phytophthora capsici sont également stables dans le poivron.
Maladies bactériennes
Les maladies bactériennes sont stables, tant dans la tomate que dans le poivron.
INSECTES ET ACARIENS
Des adultes et des larves de punaises ternes et de punaises pentatomides sont un peu plus présents que la semaine dernière dans la tomate et le poivron où des dommages sont signalés.
Les pucerons ailés et leurs colonies sont plus présents cette semaine, surtout dans l’aubergine et le poivron, mais les populations d’auxiliaires restent bien actives.
Dans l’aubergine, les populations de doryphores sont faibles et sous contrôle. Un début de ponte est observé en Capitale-Nationale.
Les tétranyques, en hausse dans l’aubergine et la cerise de terre, sont sous surveillance pour évaluer la nécessité de traitements, compte tenu de la baisse des températures et du début de la diapause.
Comme la semaine dernière, la cicadelle cause des symptômes légers dans le poivron, l’aubergine et la cerise de terre. Pour un rappel des symptômes caractéristiques et du seuil de traitement (aubergine), vous pouvez consulter l’avertissement de la semaine dernière.
Un cas de tarsonème dans le poivron sous abri a été confirmé par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ dans la région des Laurentides. Il s’agit du tarsonème des serres (Polyphagotarsonemus latus), un acarien habituellement présent dans les serres ornementales, mais rarement observé sur les solanacées. Le tarsonème du fraisier et le tarsonème des serres sont deux espèces difficiles à différencier, mais chez le poivron, le tarsonème des serres se trouve surtout sur les feuilles, alors que le tarsonème du fraisier se trouve sous le pédoncule. Cependant, les symptômes restent similaires : distorsion des points de croissance, feuilles ondulées et liégeuses, ainsi qu’une apparence bronzée et liégeuse des fruits.
Aleurodes
Des populations importantes d’aleurodes sont signalées dans la tomate sous abri dans les Laurentides. Comme les pucerons, les aleurodes produisent du miellat qui favorise la formation de fumagine noire sur les feuilles et les fruits. L’aleurode peut également transmettre des virus dans la tomate. Pour plus d’information sur la gestion de cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Aleurodes dans la tomate de serre. Pour les produits homologués, veuillez consulter SAgE pesticides - recherche Globale.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et révisé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Laurianne Pichette, agr.-phytopathologiste et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.