Pépinières ornementales, Avertissement No 6, 7 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Diverses taches foliaires dans les arbustes. État de la situation dans les productions de thuya. Autres observations : brûlure bactérienne des rosacées, tache noire du rosier, blanc.
 

DIVERSES TACHES FOLIAIRES DANS LES ARBUSTES
 
Phyllosticta

Phyllosticta sp. affectant Cotoneaster acutifolia

Photo : IQDHO

Nos collaborateurs ont observé des taches sur le feuillage de différents arbustes cultivés en contenants. Ces taches sont généralement causées par les champignons des genres Phyllosticta, Cercospora et/ou Septoria, mais d’autres microorganismes provoquent des taches foliaires, notamment des bactéries. Ce type de symptômes semble plus présent qu’à l’habitude.

 
Image Agri-Réseau

Symptômes de Septoria sur une feuille d'Echinacea sp.

Photo : IQDHO

La tache septorienne a été dépistée sur du cornouiller (Cornus sp.), de la spirée (Spiraea sp.) et des groseilliers (Ribes sp.) dans les régions de Lanaudière, de l’Estrie et de l’Outaouais. Les taches sont plus ou moins circulaires, entourées d’un halo sombre et parfois d’un pourtour jaune. Des sporulations noires apparaissent ensuite au centre des taches.

 
Cercospora

Cercospora sp. affectant Sambucus sp.

Photo : IQDHO

Les arbustes non fertilisés, en état de carence, sont particulièrement sensibles aux maladies fongiques foliaires. Il est primordial de fournir suffisamment d’engrais aux plants pour qu’ils résistent aux pathogènes. Des fongicides peuvent être appliqués en début de saison pour éviter la propagation de la maladie. Choisir des produits homologués à faible risque sur la santé et l’environnement.

Xanthomonas

Taches folaires bactériennes sur un magnolia

Photo : IQDHO

D’autre part, des taches rappelant la maladie bactérienne causée par Xanthomonas sp. ont été observées dans la pivoine (Paeonia sp.) et le magnolia notamment en Montérégie, en Estrie et en Outaouais. Il est important de bien identifier la cause de la maladie pour appliquer les bonnes solutions, par exemple un bactéricide homologué.

 
ÉTAT DE LA SITUATION DANS LES PRODUCTIONS DE THUYA
 
Des punaises Dichrooscytus repletus et Dichrooscytus elegans adultes ont été dépistées en grand nombre dans des cédrières en Montérégie. Des larves de stades avancés ont été observées dans le thuya en Outaouais, toutefois sans dommages. Elles ont aussi été repérées en quantité modérée en Mauricie. Le dépistage est recommandé afin d'effectuer un contrôle phytosanitaire, si nécessaire. Revoir l'avertissement N° 3 du 17 mai 2022 sur ce sujet.

Le tétranyque de l’épinette (Oligonychus ununguis) a été dépisté en quantité élevée chez certains producteurs de la Montérégie, mais ne s’est pas révélé problématique dans les autres régions du Québec, comme la Capitale-Nationale ou la Mauricie. Consultez l'avertissement N° 5 du 31 mai 2022 pour en savoir plus sur la méthode de dépistage.

 
AUTRES OBSERVATIONS
 
Brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) : Des symptômes de nouvelles infections dans les fleurs de pommiers et de poiriers ont été dépistés par nos collaborateurs. Des chancres d’infections des années précédentes sont aussi visibles en ce moment. Dans ces cas, effectuer la taille par temps sec, dès l’apparition des symptômes, 30 cm sous la plaie. Désinfecter les outils de taille.

Les premiers cas de tache noire du rosier (Diplocarpon rosae) de la saison ont été rapportés cette semaine. Les symptômes sont des taches noires de 2 à 12 mm, entourées d’une auréole jaune sur la face supérieure des feuilles. Éviter de mouiller le feuillage et favoriser la circulation d’air entre les plants. Des biofongicides peuvent être utilisés en prévention et en début d’infection.

Le blanc (plusieurs microorganismes) a été dépisté dans certains pommiers (Malus), amélanchiers, cerisiers (Prunus) et dans le chêne anglais (Quercus robur). Traiter en prévention les variétés sensibles, par exemple à l’aide de biofongicides homologués. Favoriser la circulation d’air entre les plants. Des fongicides curatifs sont homologués, mais il est plus facile de contrôler la maladie en début d’infection.
 
 
POUR PLUS D’INFORMATION
 
Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
  • Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir l'Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO.
  • Bulletin d’information N° 4 du 10 mai 2021, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau