Pépinières ornementales, Avertissement No 10, 14 juillet 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Dommages de brûlure bactérienne des rosacées dans plusieurs régions.


 DOMMAGES DE BRÛLURE BACTÉRIENNE DES ROSACÉES
 
Brûlure bactérienne des rosacées sur pommier

Tige de pommier affectée par la brûlure bactérienne des rosacées

Photo : IQDHO

Les symptômes de brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) sont apparus sur des branches de pommiers et de pommetiers (Malus sp.) dans plusieurs régions. Toutefois, il n’y aurait pas plus de cas que la moyenne, selon nos collaborateurs.
 
Généralement, l’infection a lieu durant la floraison et la bactérie progresse à travers les tiges, vers les branches. Ces rameaux ont commencé à faner et à se recourber comme une canne. Des lésions (stries) de couleur rouge-brun à l’aspect humide et brillant peuvent aussi être visibles sur les arbres affectés. Il peut y avoir présence d’exsudat bactérien de couleur blanc laiteux à brune.


Il est important d’intervenir dès les premiers symptômes afin d’éviter que la maladie se propage. Il est recommandé de tailler au moins 30 cm sous la zone où les symptômes sont visibles, ce qui équivaut bien souvent à la destruction des jeunes plants atteints en pépinière. Il faut également brûler le bois à éliminer pour ne pas contaminer d’autres arbres.

Fiche technique : Brûlure bactérienne des rosacées
 
 
POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
  • Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir l'Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO.
  • Bulletin d’information N° 5 du 20 mai 2022, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Mario Comtois, B. Sc. Biol. agr. (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau