Utilisation de la nanotechnologie pour l'amélioration de la biodisponibilité et de la bioactivité des composés phytochimiques dérivés de l'alimentation

La nanotechnologie est une approche novatrice qui peut avoir des applications dans le domaine de la recherche en nutraceutique. Les composés phyto­chimiques issus de l’alimentation ont un potentiel prometteur pour le maintien et la promotion de la santé, ainsi que la prévention et le traitement de certaines maladies. Cependant, leur utilisation est limitée, car généralement ils ont une faible solubilité, une stabilité parfois difficile à obtenir, une biodisponibilité variable et des effets secondaires possibles lorsqu'ils sont utilisés à des concentrations élevées. En effet, les nanoparticules peuvent augmenter la solubilité et la stabilité des produits phytochimiques, améliorer leur absorp­tion, les protéger d'une dégradation prématurée dans le corps et augmenter leur biodisponibilité. Des chercheurs américains ont effectué une revue de littérature des nanoparticules biocompatibles et biodégradables couramment utilisées, y compris, entre autres des liposomes, des émulsions, des nanoparticules lipidiques solides, des supports lipidiques nanostructurés et des micelles d’acide lactique. Les auteurs se sont concentrés sur les études impliquant la nanotechnologie comme support pour l’administration du gallate d’épigallo­catéchine, de la quercétine, du resvératrol et de la curcumine afin d’améliorer leur solubilité dans l'eau, leur stabilité, leur biodisponibilité, la spécificité de la cible et leur bioactivité. Une cinquantaine d’études ont été analysées et les chercheurs ont conclu que les nanotechnologies peuvent réellement aider ce secteur de la transformation alimentaire.

Référence : 
Wang, S. et al. (2013) « Application of nanotechnology in improving bioavailability and bioactivity of diet-derived phytochemicals ». Journal of Nutritional Biochemistry. Sous presse.