Relève en phytogénétique au CRPTQ : Poursuivre le développement variétal de pommes de terre adaptées aux besoins du Québec

Chers partenaires,

Le CRPTQ est fier d’accueillir dans son équipe, Dre Amina Abed, entrée en poste le 5 juillet dernier.

Amina s’intègre à l’équipe à titre de chercheure en phytogénétique. Elle travaillera en étroite collaboration avec la phytogénéticienne Kristine Naess afin de poursuivre la modernisation du programme de développement variétal du CRPTQ.

Débutant son parcours académique en agronomie (Algérie), Amina a ensuite effectué une première maîtrise en amélioration des productions végétales (Algérie), une deuxième maîtrise en biologie végétale (Université Laval), puis un doctorat en biologie végétale (Université Laval).
Durant son doctorat, Amina a développé de solides connaissances en prédiction génomique, en génomique et génétique des plantes ainsi qu’en biologie computationnelle et en bio-informatique.
Après son doctorat, elle a collaboré avec des chercheurs du Centre international de la pomme de terre (CIP, Lima, Pérou) afin d’analyser la structure et estimer la diversité génétique d’une large collection d’accessions de la banque de gènes du CIP.


Le CRPTQ est fier de pouvoir compter sur son expertise.
Pour votre information, son courriel est : amina.abed@crptq.ca