Cultures ornementales en serre, Avertissement No 5, 23 mars 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Évolution de la situation du Xanthomonas dans les géraniums. Bégonias tubérisés à l’arrivage. Présence d’aleurodes, de thrips, de pucerons, de tétranyques à deux points et d’Echinothrips dans certains arrivages.


ÉVOLUTION DE LA SITUATION DU XANTHOMONAS DANS LES GÉRANIUMS

La vigilance est de mise dans les entreprises produisant des géraniums (Pelargonium spp.). Les hybrideurs ont pu prévenir leurs clients de la réception de lots potentiellement contaminés par Xanthomonas hortorum pv. Pelargonii. Toutefois, l’achat et la revente de ces boutures après l’enracinement peuvent avoir fait perdre la trace de plants affectés sur le marché. Nos collaborateurs ont observé des plants suspects présentant des symptômes typiques, qui ont été envoyés au laboratoire (LEDP) pour obtenir un diagnostic.

Avant même la détection de la bactérie, il est important de mettre en place des mesures d’hygiène strictes pour limiter sa propagation. Éviter de manipuler les plants lorsque le feuillage est mouillé. Se laver fréquemment les mains lorsqu’on doit toucher aux Pelargonium spp. Placer séparément les géraniums provenant de fournisseurs différents. Ne pas suspendre des jardinières de géraniums au-dessus d’autres plants de géraniums.
 
Fiche technique : Pourriture bactérienne du géranium (Xanthomonas)


BÉGONIAS TUBÉRISÉS À L’ARRIVAGE
 
Tubercule de Begonia x tuberhybrida

Begonia x tuberhybrida ayant formé un tubercule

Photo : IQDHO

On nous a rapporté que des entreprises serricoles ont reçu des plantules de bégonias tubéreux (Begonia x tuberhybrida) ayant déjà formé un tubercule. Ce phénomène ralentit la croissance de façon importante, puisque le plant est alors entré en dormance.

Pour prévenir la tubérisation des bégonias tubéreux, il faut fournir un minimum de 12 heures de lumière par jour. S’assurer que la température de la serre n'est pas maintenue froide.
 

Avertissement N° 1 – 26 février 2015 :
Attention à la dormance des bégonias en serre
 


DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Image Agri-Réseau

Aleurodes sur une feuille de géranium odorant

Photo : IQDHO

Aleurodes

Ils ont été observés dans des arrivages de Lantana, de Crossandra et de géranium odorant. Traiter les plateaux atteints et ceux qui sont environnants.

Par exemple, faire un trempage dans une solution insecticide à base d’huile homologuée à cette fin.

Par la suite, s’assurer d’avoir obtenu un bon contrôle en faisant du dépistage à l’aide de pièges collants jaunes.
 

Fiche technique :
Aleurode des serres et aleurode du tabac


Thrips
Ils ont été observés dans des arrivages de Colocasia, d'Ipomoea batatas, de Lobularia, de graminées ainsi que dans des mélanges de boutures enracinées (combos).

Nos collaborateurs ont aussi rapporté une augmentation des populations de thrips dans les plantes ornementales déjà en place dans les serres.
 
Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon

Autres observations
  • Pucerons présents dans des arrivages de fraisiers.
  • Tétranyque à deux points dépistés dans des arrivages de Canna et d’Hedera helix.
  • Echinothrips (thrips de l’impatiens) observés dans des arrivages de cordyline.


POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Bulletin d’information No 1 du 26 février 2021 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Bulletin d'information No 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Le site Web de SAgE pesticides fournit de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


  
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau