Carotte et céleri, Avertissement No 1, 25 mai 2023

 
Météo : gels et forts vents. Semis et plantations. Insectes surveillés. Absence de maladies.


RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS 
 
Des gels au sol dans la dernière semaine ont été rapportés dans presque toutes les régions du Québec. Ainsi, des dommages de froid ou de gel de même qu’une croissance au ralenti sont rapportés dans certaines cultures.

Les vents forts qui ont balayé la province le 15 mai ont causé certains dommages aux cultures.

Les précipitations ont varié de légères à moyennes, généralement moins de 20 mm (voir la Carte des précipitations). 
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS 
 
Carottes 
Les semis de carottes se poursuivent; les premiers semis ont débuté à la mi-avril en Montérégie-Ouest et à la fin avril en Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale. En Montérégie-Ouest, les stades phénologiques observés vont de l’émergence à 3 feuilles.

Céleris
Les plantations se poursuivent dans les céleris. Les plants les plus avancés dans le céleri-branche ont 4 nouveaux pétioles. Quelques dommages de gel et de vent ont été observés, sans impact important sur la culture.
 

INSECTES 
 
Mouche de la carotte (première génération) 
L’installation de pièges de mouche de la carotte a été effectuée chez certains producteurs. L’historique de dommages des fermes détermine habituellement la pertinence d’installer des pièges ou non. Il n’y a pas eu de capture de mouche en Montérégie.    
 
Autres insectes 
Des collemboles ont été observés dans certains champs de céleri en Montérégie. 
 

MALADIES 
 
 Aucun agent pathogène n’est rapporté dans la carotte et le céleri.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ) en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.