Maïs sucré, Avertissement No 5, 21 juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréPyrale du maïs (race bivoltine, 1re génération) : Suite des captures dans la dernière semaine. La situation demeure très calme.


PYRALE DU MAÏS (RACE BIVOLTINE, 1re GÉNÉRATION)

Quatre papillons de la 1re génération de la pyrale bivoltine ont été capturés dans la dernière semaine dans le réseau. La présence de jeunes larves ou de masses d’œufs ne nous a pas été rapportée pour l’instant. La pression demeure très faible. Les dates de suivis émises précédemment ICI et ICI demeurent inchangées.

Pour plus d’information :
  • Fiche technique : Pyrale du maïs  
  • Bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2023 
 

Dommage par la pyrale du maïs
1 : Présence de trous avec sciure; 2 : Croix cassée; 3 : Criblures sur les feuilles déployées
Photos 1 et 3 : K. Lebel (CGST); Photo 2 : C. Thireau, agr. (SACT)

 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau