Pépinières ornementales, Avertissement No 10, 27 juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Scarabée du rosier. Altise à tête rouge : la surveillance est de mise. Autres observations.
 

SCARABÉE DU ROSIER
 
Scarabée du rosier

Scarabée du rosier

Photo : IQDHO

Des scarabées du rosier (Macrodactylus subspinosus) adultes ont été dépistés dans les régions de l'Outaouais et des Basses-Laurentides. En plus du rosier, ils affectent plusieurs plantes hôtes comme l’hydrangée, le lilas, le chêne et d’autres vivaces, arbustes et arbres.

 

Ils percent les boutons floraux et mangent les fleurs et les feuilles. Les feuilles peuvent être complètement squelettisées.

Le biopesticide beetleTERMINATOR (Bacillus thuringiensis galleriae) est homologué en application foliaire contre les scarabées du rosier adultes en pépinière.

Fiche technique Scarabée du rosier
 

ALTISE À TÊTE ROUGE : LA SURVEILLANCE EST DE MISE
 
Altise à tête rouge

Altise à tête rouge sur une feuille de Physocarpus sp.

Photo : IQDHO

Les adultes d’altise à tête rouge (ATR) (Systena frontalis) sont sur le point d’émerger. Un premier spécimen a été observé aujourd’hui en Montérégie, dans des arbustes en contenants, dans le cadre d’un projet réalisé par l’IQDHO.

Plusieurs végétaux peuvent être affectés, dont les Weigela spp., Hydrangea spp., Cornus spp. et Physocarpus spp. Ces arbustes peuvent servir de plantes indicatrices pour le dépistage.

Les altises à tête rouge font des trous arrondis caractéristiques dans le feuillage, ce qui rend les plants inesthétiques.

Des traitements phytosanitaires peuvent être requis peu de temps après la découverte des premiers dommages sur le site de production. En effet, les trous au feuillage sont irréversibles et peuvent nuire aux ventes. Toutefois, peu d’insecticides sont homologués contre l’altise à tête rouge en pépinière ornementale. Limiter les traitements insecticides aux espèces végétales sensibles à l'altise à tête rouge, puisqu'elle a tendance à demeurer et se reproduire sur les plants dont elle se nourrit. 

Fiche technique Altise à tête rouge
 

AUTRES OBSERVATIONS
 
Lécanie de Fletcher

Lécanie de Fletcher dans unThuja occidentalis

Photo : IQDHO

Des carapaces de lécanies de Fletcher ont été observées récemment par nos collaborateurs, notamment en Montérégie. Ces petites coquilles brunes ovoïdes et convexes de 3 mm sont en fait le corps durci (sclérosé) de la femelle adulte. Les œufs sont pondus sous cette coquille. Aucun traitement n’est recommandé à ce stade, puisque le stade vulnérable de l’insecte est protégé. Lorsque les larves seront mobiles et exposées, des interventions pourront être effectuées, si nécessaire.
 


POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 3 du 20 avril 2023, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
  


Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
 
Image Agri-Réseau