Développement des pommiers. Tavelure. Confusion sexuelle contre le carpocapse et/ou la sésie. Tétranyque rouge et cochenille. Punaise terne. Observation et prévisions du réseau pommier.
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)
Stade phénologique
Le stade « débourrement » (cv. McIntosh) est atteint dans la majorité des régions du sud de la province, incluant en Estrie alors qu'il était prévu le 22 avril. On commence également à voir une petite feuille qui s’étale dans quelques secteurs plus chauds.
Cette année, le modèle prévisionnel de CIPRA n’est pas bien ajusté au développement des pommiers, et ce, pour toutes les régions. Pour la région de Québec, les collaborateurs estiment la prévision du débourrement la semaine prochaine plutôt que le 2 mai prochain. Il est donc important de surveiller régulièrement vos pommiers!
Les pieds dans l'eau
La fonte de la dernière bordée de neige du 4 avril et les précipitations abondantes de la semaine dernière ont inondé le sol dans certains vergers en Montérégie.
La fonte de la dernière bordée de neige du 4 avril et les précipitations abondantes de la semaine dernière ont inondé le sol dans certains vergers en Montérégie.
Deux présentations ont eu lieu lors des journées horticoles et grandes cultures en décembre dernier sur des outils qui pourront vous aider pour la gestion de votre sol de votre verger. N’hésitez pas en discuter avec votre conseiller.
- Plan de drainage, outils et réalités en verger, Bruno Garon et Odette Ménard (MAPAQ Montérégie)
- Pression des pneus et porosité du sol, Odette Ménard et Bruno Garon (MAPAQ Montérégie)
TAVELURE
(V. Philion)
Selon les prévisions météorologiques et le modèle RIMpro, les pluies prévues au cours des prochains jours dans la plupart des régions où les pommiers sont débourrés ne seront pas trop à risque pour la tavelure du pommier. Profitez des basses températures qui ralentissent la maladie pour intervenir après la pluie, seulement si le risque le justifie.
CONFUSION SEXUELLE CONTRE LE CARPOCAPSE ET/OU LA SÉSIE DU CORNOUILLER
(S. Gervais)
TÉTRANYQUE ROUGE ET COCHENILLES
(S. Gervais)
(S. Gervais)
Situation actuelle
Présence variable du tétranyque rouge dans les régions de la Montérégie et des Laurentides. Seuils d’intervention variables pour la cochenille pour la Montérégie et les Laurentides et quelques mentions pour la cochenille de Comstock en Montérégie.
Dépistage et intervention
Voir l'avertissement N° 2 du 10 avril 2024 pour plus de détails sur les techniques de dépistage et d'intervention. Les conditions météos ne sont pas très favorables en ce moment pour un traitement à l’huile, il faut attendre le retour de températures plus chaudes et sans risque de gel.
PUNAISE TERNE
(S. Gervais)
(S. Gervais)
Situation actuelle
Quelques captures et très peu d’activité pour ce ravageur en Montérégie. Aucune mention pour les autres régions.
Dépistage
Pour évaluer le risque posé par ce ravageur, il faut tenir compte non seulement des captures sur les pièges, mais aussi de l’activité observée sur les bourgeons, de l’historique de la parcelle, des variétés présentes, des conditions climatiques et du type de mise en marché (voir la fiche 65 du Guide de PFI pour les seuils d'intervention).
Intervention
Ce n’est pas le moment pour intervenir, dans aucune région.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 17 AVRIL
(S. Gervais)
(S. Gervais)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
POUR EN SAVOIR PLUS
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agr., M. Sc. et Vincent Philion, agronome et phytopathologiste, M.Sc. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.