Cultures ornementales en serre, Avertissement No 8, 29 avril 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de blanc, de pucerons, de tétranyques, de Thrips parvispinus et de thrips des petits fruits dans certains arrivages. Éviter la migration de ravageurs vers les transplants de légumes. Préparation des plantes annuelles pour la vente.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES

Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de plantes ornementales dans la dernière semaine.
 
Dommages Thrips parvispinus Schefflera

Schefflera affecté par des Thrips parvispinus

Photo : IQDHO

Des Thrips parvispinus ont été observés dans des arrivages de Schefflera arboricola. Des thrips des petits fruits se logeaient dans le cœur de Dracaena livrés récemment. De plus, des thrips dont l’espèce n’a pas été identifiée étaient hébergés par des Mandevilla, Hibiscus et Gardenia provenant de Floride.

Blanc : Certains arrivages de rosiers miniatures et de Dahlia étaient affectés par le blanc (oïdium).

Le tétranyque à deux points était présent dans des arrivages d’Alocasia, de Citrus, de palmiers et de laurier-rose, ainsi que dans diverses plantes tropicales de Floride. La présence de plus petits acariens non identifiés a aussi été signalée dans des Alocasia.  

Des pucerons étaient présents dans des arrivages de transplants de piments.



DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
Pucerons dans le poivron

Pucerons dans le poivron

Photo : IQDHO

Éviter la migration de ravageurs vers les transplants de légumes : Plusieurs producteurs de plantes annuelles multiplient des plants de légumes pour la vente en jardinerie. Issus de semis, ces plants ont l’avantage d’être exempts de ravageurs, du moins, au départ. Toutefois, les végétaux annuels et les plantes tropicales peuvent transporter divers insectes et acariens dans les serres. Afin de prévenir leur migration, il est recommandé de cultiver les semis de légumes à l’écart des plantes ornementales.

Un collaborateur nous a récemment fait part d’une situation où le Thrips parvispinus provenant de plantes tropicales a contaminé les plants de poivrons. Ces derniers y sont particulièrement sensibles, même en présence de quelques individus. Des dommages importants ont été observés. Notons que les poivrons et piments sont aussi très attractifs pour les pucerons.

 

PRÉPARATION DES PLANTES ANNUELLES POUR LA VENTE
 
La période des livraisons débute, et bientôt, les consommateurs choisiront leurs végétaux dans les jardineries. Il est important de maintenir la qualité des plantes. Certaines bonnes pratiques pourront contribuer à retenir la croissance des plantes et à prévenir le développement de maladies fongiques comme le blanc ou la moisissure grise (Botrytis cinerea).

Assurez-vous de contrôler l’irrigation, la fertilisation et le climat des serres de façon optimale à cette période de la production.
Fiche technique Plantes annuelles : dernières interventions avant la vente
 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
  • Bulletin d’information N° 2 du 19 mars 2025 : Les pesticides et biopesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.