Début des travaux depuis la mi-avril sur les sites les plus propices avec poursuite cette semaine. Quelques captures de charançon de la carotte.
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
L’hiver 2024-2025 a été le quatrième plus chaud au Québec, mais le mois de février a été plus froid que la normale pour certaines régions du sud de la province. Cet hiver a laissé plus de neige que la normale dans certaines régions comme en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, en périphérie de Montréal, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Bas-Saint-Laurent, mais en moyenne, un peu moins que la normale pour la province. Le total de pluie a, quant à lui, été un peu plus élevé que la normale en moyenne au Québec.
La dernière semaine a été marquée par des températures généralement dans ou au-dessus des normales saisonnières avec, en revanche, quelques jours plus froids. Un léger gel au sol a été observé le matin du 11 mai dans la Capitale-Nationale. Les nuits sont aussi restées froides au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean où la température a même fluctué de 30 degrés en moins de 24h.
La majorité des régions a connu plusieurs jours consécutifs sans précipitations dans les derniers jours. Pour plus de détails, voir la carte des précipitations des 7 derniers jours.
La dernière semaine a été marquée par des températures généralement dans ou au-dessus des normales saisonnières avec, en revanche, quelques jours plus froids. Un léger gel au sol a été observé le matin du 11 mai dans la Capitale-Nationale. Les nuits sont aussi restées froides au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean où la température a même fluctué de 30 degrés en moins de 24h.
La majorité des régions a connu plusieurs jours consécutifs sans précipitations dans les derniers jours. Pour plus de détails, voir la carte des précipitations des 7 derniers jours.
RÉGIONS REPRÉSENTÉES
Cette année, les données phytosanitaires qui servent à la rédaction des avertissements hebdomadaires proviennent des régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Les premiers semis ont débuté à la mi-avril en Montérégie et dans la troisième semaine d’avril dans certains sites de Chaudière-Appalaches (bâches). Les travaux se poursuivent dans toutes les régions, à l’exception du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs régions ont connu des pauses, puis une reprise récente des travaux de semis en raison des pluies.
Céleris
En Montérégie-Ouest, les transplantations ont débuté à la mi-avril et se poursuivent : les travaux vont maintenant bon train.
INSECTES
Charançons
L’installation des pièges a débuté et les premières captures ont été signalées dans certains champs de carottes en Montérégie-Ouest. Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d'information permanent N° 1 du 4 mai 2007.
Mouche de la carotte (première génération)
L’installation des pièges de la mouche de la carotte aux fins de suivi des populations sera effectuée à compter de la semaine prochaine, si les carottes sont émergées. Les résultats seront présentés ici au cours des prochaines semaines. Au Québec, cette première génération cause plus rarement des dommages, contrairement à la deuxième génération dont le dépistage débute en août. Dans tous les cas, l’historique de dommages sur les fermes détermine habituellement la pertinence d’installer des pièges ou non.
MALADIES
Aucun agent pathogène n’est rapporté dans la carotte ni dans le céleri.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome, avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.