La floraison est en cours dans la majorité des bleuetières. Météo en bref : pluie, grêle et rougissement du feuillage. Pourriture sclérotique : des infections primaires ont été observées. Anthracnose : les conditions humides pendant la floraison favorisent la maladie. Anthracnose : un modèle prévisionnel pour aider à cibler les conditions météorologiques favorables aux infections. Petit carpocapse : premières captures de la saison.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
| Régions | 'Patriot' | |
| Bourgeons à fruits | Bourgeons à feuilles | |
| Montérégie | Floraison à début chute des corolles |
Expansion des pousses |
| Laurentides et Lanaudière | Floraison | Expansion des pousses |
| Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Début floraison | Expansion des pousses |
| Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Boutons dégagés à début floraison |
Expansion des pousses |
| Bas-Saint-Laurent | Boutons regroupés | Déroulement des 1ère feuilles |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF
La chaleur de la dernière semaine a fait place au froid et à la pluie. Si vous observez un rougissement du feuillage actuellement, il ne s'agit pas d'un carence en éléments fertilisants, mais plutôt d'une réaction normale aux températures froides. En moyenne, la saison actuelle accuse un retard d'environ 3 à 4 jours sur l'année dernière. Toutes les régions ont été généreusement arrosées, et la tendance semble vouloir se poursuivre pour la prochaine fin de semaine. Les précipitations reçues depuis le début de la saison sont nettement supérieures à celles reçues l'an dernier à pareille date. Heureusement, les bleuetiers sont plutôt résistants aux maladies racinaires causées par les excès d'eau (contrairement à d'autres petits fruits comme les fraisiers et framboisiers). Quelques dommages de grêle localisés sont toutefois rapportés dans le sud de la province : des chutes au sol de fleurs et de feuilles ont été observées dans ces secteurs. Enfin, comme les bleuetiers sont actuellement en fleur à plusieurs endroits, c'est l'activité des insectes pollinisateurs qui inquiète. Malgré le froid et la grisaille, plusieurs bourdons ont été aperçus à l'ouvrage, mais la météo devra se replacer pour favoriser une pollinisation optimale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plus récentes données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 20 mai.

Fleurs et feuillage tombés au sol en raison de la grêle
Estrie, 19 mai 2025
Photo : Claudel Fournier, agr.

Rougissement du feuillage causé par les températures froides
Chaudière-Appalaches, 21 mai 2025
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Des apothécies actives sont encores observées dans les régions les plus froides de la province (photo de gauche ci-dessous). Ces bleuetières sont actuellement aux stades boutons serrés et pointe verte (6-13 mm). Un risque d'infection demeure pour ces secteurs.
Ailleurs, les interventions contre les infections primaires sont terminées. D'ailleurs, des bourgeons à feuilles infectés (infections primaires) ont été observés en Montérégie et en Estrie. Des interventions pour prévenir les infections secondaires (infection des fruits) peuvent se poursuivre durant la floraison aux conditions suivantes :
Ailleurs, les interventions contre les infections primaires sont terminées. D'ailleurs, des bourgeons à feuilles infectés (infections primaires) ont été observés en Montérégie et en Estrie. Des interventions pour prévenir les infections secondaires (infection des fruits) peuvent se poursuivre durant la floraison aux conditions suivantes :
- La maladie est historiquement présente chez vous;
- Vous observez beaucoup d'infections primaires (photo de droite ci-dessous);
- Les conditions humides persistent durant la floraison.

Apothécies actives
Outaouais, 15 mai 2025
Photo : Carlos Baez, agr.

Infection primaire visible sur une pousse végétative
Noter la masse de spores grisâtres sur la tige flétrie
Estrie, 21 mai 2025
Photo : Claudel Fournier, agr.
ANTHRACNOSE
Plusieurs collaborateurs rapportent un début des interventions fongicides dans les bleuetières en floraison. Les interventions avec des fongicides sont justifiées si les conditions suivantes sont réunies :
- La maladie est historiquement présente dans votre bleuetière;
- Les bleuetiers sont à un stade sensible aux infections (floraison à fruit vert grosseur d'un petit pois et véraison à fruit mûr);
- Les conditions météorologiques sont propices aux infections.
Nouveauté en 2025 : il existe un modèle prévisionnel pour déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections. Ce modèle a été développé pour la fraise avec le logiciel CIPRA. L'anthracnose dans la fraise est causée par le même champignon qui occasionne l'anthracnose dans le bleuet en corymbe (Colletotrichum acutatum). Trois indices d'infection ont été déterminés pour la fraise en fonction des conditions météorologiques : faible, moyen et élevé. Ces indices n'ont pas été validés pour le bleuet en corymbe, mais faute de mieux, ils pourraient être transposé au bleuet en corymbe. Le modèle n'est pas accessible sur Internet. Cependant, à partir de maintenant, des « captures d'écran » seront publiées dans chacun des avertissements hebdomadaires RAP - Bleuet en corymbe.
Les captures d'écran présentent les risques d'infections pour la période du 14 au 25 mai. Une partie de l'image présente les risques passés et une partie, les risques futurs en fonction des prévisions météo actuelles. À noter que ces prévisions peuvent changer si la météo attendue se concrétise ou non, donc veuillez utiliser ces informations avec diligence.
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.
Pour en savoir davantage sur la maladie, vous pouvez également consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
INSECTES
Petit carpocapse
Une première capture a été faite cette semaine en Montérégie.
Pyrale des atocas
Aucune capture n'est rapportée pour l'instant.
Le décompte des captures sera publié hebdomadairement à partir de la semaine prochaine. Pour en savoir plus sur ces insectes, vous pouvez consulter la fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
Une première capture a été faite cette semaine en Montérégie.
Pyrale des atocas
Aucune capture n'est rapportée pour l'instant.
Le décompte des captures sera publié hebdomadairement à partir de la semaine prochaine. Pour en savoir plus sur ces insectes, vous pouvez consulter la fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

