Pomme de terre, Avertissement No 3, 23 mai 2025


Conditions météo : temps frais, parfois venteux avec précipitations appréciables. Développement de la culture : progression variable des semis avec généralement du retard, bonne levée pour la primeur. Insectes : quelques observations, mais ralentissement de leur activité par le temps frais. Maladies : faible incidence de pourriture de plantons et de rhizoctone brun. Gestion des mauvaises herbes : poursuite ou début des interventions, prudence lors des applications.
 
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 16 au 22 mai 2025, du temps frais, humide, peu ensoleillé et venteux a dominé. La journée du 16 mai a encore été chaude dans le sud de la province, mais cela fut de courte durée. Un peu partout, les températures se sont maintenues sous les moyennes presque tous les jours, et ont été particulièrement fraîches le 19 mai avec un maximum journalier sous 10 °C en plusieurs endroits. Du gel a été enregistré quelques nuits dans des secteurs au nord-ouest (consultez le sommaire agrométéorologique). Le cumul des précipitations a été élevé à peu près partout, quoique moindre dans des secteurs plus à l’ouest. Elles ont surtout eu lieu sur trois jours (16, 17 et 18 mai). Des orages localisés le 17 mai ont été accompagnés de grêle et/ou de rafales de vent, dans le sud de la province (voir la carte des précipitations cumulées au cours des sept derniers jours). Pour la prochaine semaine (soit du 23 au 29 mai), Environnement Canada indique à nouveau des précipitations pour vendredi et samedi. Moins de 10 mm sont attendus, sauf dans le secteur est où les accumulations seront plus importantes. Les températures devraient rester fraîches vendredi et samedi pour ensuite graduellement remonter et dépasser la moyenne de saison.

 
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Les conditions météorologiques compliquent le travail des producteurs en retardant les chantiers qui affichent des retards de 5 à 7 jours par endroits. Les plantations se déroulent donc à un rythme ralenti, avec de la variabilité selon le type de sols, ceux plus loameux demeurant humides plus longtemps. Cependant, dans certains secteurs (dont Lanaudière), des producteurs ont pu terminer leurs plantations tout juste avant le début de la dernière séquence de précipitations (16 mai). C’est le contraire dans d’autres endroits (comme au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie) avec très peu de plantations débutées. La température du sol a fait une chute marquée en cours de période (par exemple, passant de 16 à 11 °C tôt le matin à Lanoraie), se situant maintenant à des valeurs sous les moyennes pour la date. Malgré cela, la levée se déroule plutôt bien selon les collaborateurs (il faut se rappeler de la chaleur du 14 et 16 mai qui a aidé), mais avec une certaine inégalité par endroits. De petits bouquets de plants, jusqu’à 8 cm, sont observés dans le sud de la province. Plus de détails sont disponibles dans le tableau ci-dessous concernant l’avancement des semis et le développement de la culture en différentes régions.
 
Tableau 1 : État d'avancement des semis pour des producteurs types selon les collaborateurs du RAP
(en date du 22 mai 2025)
Régions Superficies ensemencées1 Stades de la culture
(primeur) (2025)
2025 2024
Montérégie-Est et Montérégie-Ouest 40 à 60 %2 50 à 60 %2 Bouquets 4 à 7 cm
Outaouais 20 à 100 % ND3 Germination
Lanaudière 60 à 100 % 90 à 100 % Bouquets 5 à 8 cm
Centre-du-Québec et Mauricie 35 à 100 % 70 à 100 % Émergence à craquement du sol
Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 35 à 100 % 75 à 100 % Émergence à craquement du sol
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Abitibi-Témiscamingue 0 à 10 %2 20 à 65 %2 S. O.
1. Variable selon le type de sol    2. Données partielles    3. ND : non disponible    4. S. O. : sans objet
 
GESTION DES RAVAGEURS

Les conditions météorologiques plutôt froides et humides ne sont pas favorables à la sortie des adultes du doryphore de la pomme de terre. Quelques-uns ont été aperçus marchant sur le sol dans les secteurs de Lanaudière et du Centre-du-Québec. Avec la venue de plus de chaleur la semaine prochaine, un suivi devra débuter pour les secteurs du sud de la province.

Des vers fil-de-fer sont remarqués sur des plantons en régie biologique principalement, dans quelques champs en Chaudière-Appalaches, en lien avec une rotation plus propice à leur présence (ex. : retour de prairie). Les dommages demeurent toutefois mineurs pour le moment.

Dans d'autres cultures que la pomme de terre, des premières observations de la cicadelle de la pomme de terre (CPT) ont eu lieu au cours des derniers jours dans des secteurs du nord de Montréal et aussi de la région de Québec. La présence en apparence hâtive de cet insecte migrateur ne permet pas de prévoir la pression à venir en cours de saison, à la suite de données compilées sur plusieurs années. La pression demeure variable selon l’année, d’où l’importance du dépistage annuel de cet insecte afin d’intervenir qu’en cas de besoin et au bon moment.
 
Tableau 2 : Pression de la cicadelle de la pomme de terre (CPT) au cours des 8 dernières années
Saison Pression de la CPT
2024 Élevée
2023 Plutôt faible
2022 Légère
2021 Élevée
2020 Très élevée
2019 Modérée
2018 Faible
2017 Élevée


Aucune activité de vers gris (noctuelles) n’a été rapportée dans les champs au stade de la levée.

Il est bon de mentionner que le temps frais et humide en cours, jumelé à de mauvaises conditions de terrain, ont également affecté les visites de dépistage des collaborateurs en cours de période.

 
GESTION DES MALADIES

Malgré le temps frais et humide qui persiste, seuls quelques cas de pourriture de plantons dans les champs suivis par des collaborateurs sont rapportés, pour des secteurs du centre de la province. Dans ces quelques cas, une qualité douteuse de la semence ou une gestion inadéquate de la préparation de la semence pourrait être en cause. Les semences qui ont été bien conditionnées (cicatrisation et séchage adéquats avant leur mise en terre) sont plus tolérantes à des conditions météorologiques défavorables.
  
Des observations de rhizoctone brun sur des germes sont signalées dans quelques parcelles, mais le tout demeure mineur. La situation pourrait changer avec le temps à nouveau frais et humide prévu pour les prochains jours. On rappelle qu’une levée rapide permet de réduire l’impact de cette maladie.

Selon le site Web PlantAid, par USA Blight, aucun nouveau cas de mildiou de la pomme de terre n’a été répertorié en Amérique du Nord, ce qui limite à un seul cas depuis le début de la saison (en Floride).

On rappelle qu’avant la levée de la culture, il est important de bien gérer les tas de déchets (rebuts) de vieux tubercules qui peuvent traîner à l’extérieur. Ce sont des sources d'inoculum pour les maladies comme le mildiou de la pomme de terre, mais aussi la jambe noire.

 
GESTION DES MAUVAISES HERBES

Des applications de désherbants se poursuivent ou vont débuter selon les régions, en fonction de la date des semis et l’émergence à venir de la culture (qui a été rapide en début de période, mais plus au ralenti par la suite). Les conditions souvent humides des derniers jours (et celles à venir) devraient favoriser une bonne efficacité du ou des produits de préémergence choisis. Plus d’informations sur les désherbants sont disponibles dans l'avertissement N° 2 du 16 mai 2025.

Finalement, la vigilance s’impose lors d’application d’herbicides. Il est important de réaliser la pulvérisation dans les meilleures conditions possibles (par exemple en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent, ainsi que du taux d’humidité relative dans l’air), comme inscrit sur l’étiquette du ou des produits choisis. Une dérive hors de la zone ciblée peut causer des dommages importants à la culture adjacente (ex. : baisse de rendement, mais aussi présence de possibles résidus d’un produit non homologué sur la culture voisine). Des cas se présentent malheureusement chaque année.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.