Bleuet en corymbe, Avertissement No 7, 28 mai 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La floraison est en cours dans la majorité des bleuetières. Le feuillage rouge persiste. Les infections primaires causées par la pourriture sclérotique sont bien visibles. Surveillez les risques d'infection par l'anthracnose. Les pousses de Northland sont exposées au champignon Gibbera. Les captures de petits carpocapses sont à la hausse. Des guêpes comme alliées pour contrôler les lécanies de la vigne. Attention au délai avant la récolte pour les traitements localisés d'herbicides.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

Chute des corolles/Nouaison
Cultivar 'Patriot'
Montérégie, 28 mai 2025

Photo : Véronique Gagné, agr. (Duraclub)

Image Agri-Réseau

Début floraison
Cultivar 'Patriot'
Chaudière-Appalaches, 27 mai 2025

Photo : Fertior

 
Régions 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Floraison à
chute des corolles/nouaison
Expansion des pousses
(5 à 15 cm)
Laurentides et Lanaudière Floraison
à début chute corolles
Expansion des pousses
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Floraison
à début chute corolles
Expansion des pousses
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Boutons dégagés
à floraison
Expansion des pousses
Bas-Saint-Laurent Boutons regroupés à dégagés Expansion des pousses
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés

 
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF

Les bleuetiers sont en fleur dans presque toutes les régions. Les nuits de samedi à lundi ont été très froides avec un minimum près de -1 °C atteint dans certains secteurs de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches. Les fleurs résistent jusqu'à -2 °C à -3 °C. Toutefois, les jeunes fruits verts dont la corolle protectrice vient de tomber peuvent être endommagés dès que la température chute sous 0 °C. Aucun dommage n'a été rapporté pour l'instant.

Avec le retour du soleil et de la chaleur, le feuillage rougi par la dernière séquence de journées froides devrait retrouver sa verdure normale dans les 10 à 14 jours. En moyenne, la saison actuelle accuse un retard d'environ 10 jours sur l'année dernière, ce qui est considérable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plus récentes données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 27 mai.
 

POURRITURE SCLÉROTIQUE

Les infections primaires sont bien visibles cette semaine dans plusieurs régions, de la Chaudière-Appalaches jusqu'en Montérégie. Des interventions fongicides sont encore possibles si les infections primaires vous semblent abondantes. Ces interventions, moins efficaces, visent à prévenir l'infection des fruits (infections secondaires). Passé la floraison, les traitements deviennent totalement inutiles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
 

Infection primaire sur une pousse végétative
L'infection se produits environ 2 semaines avant que le flétrissement ne devienne visible
Estrie, 21 mai 2025

Photo : Claudel Fournier, agr.



ANTHRACNOSE

Les bleuetiers sont actuellement à un stade sensible aux infections fongicides dans les bleuetières en floraison. Les interventions avec des fongicides sont justifiées si les conditions suivantes sont réunies :
 
  1. La maladie est historiquement présente dans votre bleuetière;
  2. Les bleuetiers sont à un stade sensible aux infections (floraison à fruit vert grosseur d'un petit pois et véraison à fruit mûr);
  3. Les conditions météorologiques sont propices aux infections.

Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consulter ce lien :
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises  - Captures d'écran saison 2025.

Les captures d'écran présentent les risques d'infections pour la période du 21 mai au 1er juin. Une partie de l'image présente les risques passés et une partie, les risques futurs en fonction des prévisions météo actuelles. À noter que ces prévisions peuvent changer si la météo attendue se concrétise ou non, donc veuillez utiliser ces informations avec diligence.

Pour en savoir davantage sur la maladie, vous pouvez également consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.


PUSTULES NOIRS CAUSÉS PAR LE CHAMPIGNON GIBBERA

La floraison du bleuetier coïncide avec l'allongement rapide des nouvelles pousses végétatives. Elles atteignent actuellement 15 à 20 cm dans les secteurs plus chauds. Les nouvelles pousses tendres seraient sensibles aux infections par le champignon. Aucun fongicide n'est homologué au Canada contre cette maladie. Toutefois, les fongicides du groupe 3 (triazoles) ciblant d'autres maladies comme l'anthracnose et la pourriture sclérotique sont réputés être efficaces contre Gibbera. Par conséquent, si vous avez à intervenir contre ces autres maladies, vous pouvez privilégier des fongicides du groupe 3. Pour en savoir plus sur la maladie et les stratégies d'intervention, consultez la fiche technique Gibbera.
 
Image Agri-Réseau

Tiges en dépérissement fortement infestées par Gibbera
Cultivar 'Northland'
Chaudière-Appalaches, 22 mai 2025

Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Gibbera grossit au microscope (en bas)
Travaux en cours à l'Université Laval
Cultivar 'Northland'
23 mai 2025

Photo : Maxime Delisle-Houde, Ph.D., agr. (Université Laval)

 

INSECTES
 
Petit carpocapse et pyrale des atocas
Aucune capture de pyrale n'a encore été faite. Les captures de petits carpocapses sont en hausse. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
  • Relevés de piégeage 2025 : petit carpocapse de la prune et petit carpocapse du cerisier;
  • Relevés de piégeage 2025 : pyrale des atocas;
  • Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
 
Lécanies de la vigne
L'insecte poursuit sa croissance sur les tiges (voir photos ci-dessous prises au même endroit à des dates différentes). Les carapaces protectrices ont pris du volume depuis le début de mai. Ces carapaces confèrent une bonne protection aux femelles et à leurs oeufs qui se trouvent en-dessous. Aucun traitement n'est donc recommandé actuellement. D'ailleurs, des observations récentes confirment qu'une proportion significative de l'insecte est contrôlé naturellement par des petites guêpes parasitoïdes du genre Coccophagus.
 
Image Agri-Réseau

Apparence des lécanies en date du 7 mai 2025 
Photo : Véronique Gagné, agr. (Duraclub)

Image Agri-Réseau

Apparence des lécanies en date du 28 mai 2025

Photo : Véronique Gagné, agr. (Duraclub)



MAUVAISES HERBES

Des applications localisées d'herbicides sont encore envisageables actuellement puisqu'il reste du temps avant l'atteinte des délais avant la récolte pour plusieurs produits. 
  • La vesce jargeau atteint 30 à 40 cm et s'accrochera bientôt aux plants rendant les traitements plus risqués pour la dérive phytotoxique;
  • Le liseron des haies dépasse 30 cm par endroits, mais n'a pas encore débuté sa floraison (stade le plus sensible au glyphosate).

En rappel, voici les délais avant la récolte pour quelques herbicides fréquemment utilisés :
  • BIOLINK : 0 jour;
  • IGNITE : 14 jours;
  • Glyphosate et 2,4-D : 30 jours;
  • LONTREL : 45 jours.
 
Pour vous aider à déterminer si le délai avant la récolte sera respecté, il vous faut retenir que :
  • Il y a environ 55 jours entre l’ouverture d’une fleur et le fruit mûr;
  • Il y a environ 45 jours entre la nouaison et le fruit mûr;
  • Il y a environ 30 jours entre un fruit vert (grosseur d’un petit pois) et le fruit mûr.

ATTENTION : L’équipement utilisé pour les applications localisées doit être muni d’écrans protecteurs, afin de prévenir toute dérive sur les parties vertes des bleuetiers. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin d'information Traitements herbicides localisés dans les bleuètières.
 

Phytotoxicité à l'herbicide glyphosate
Feuillage en rosette et feuilles malformées (allongées et pointues)
Symptômes observés en mai 2025 suite à une application faite l'année précédente
Estrie, 28 mai 2025

Photo : Claudel Fournier, agr.


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.