
Contrôle des mauvaises herbes en prélevée. Précisions pour l’hexazinone. Stade d’intervention pour le traitement du danthonie à épi. Contrôle printanier du quatre-temps. Dépistage de l’altise. Application de pesticides en présence des pollinisateurs. Biosécurité à la ferme.
CONTRÔLE DES MAUVAISES HERBES EN PRÉLEVÉE
Les applications d’herbicides en prélevée sont en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Pour plus de détails concernant le contrôle des mauvaises herbes en prélevée, consultez l’avertissement N° 1 du 13 mai 2025.
PRÉCISIONS POUR L’HEXAZINONE
Contact avec l’engrais
Selon le fabricant, les fertilisants minéraux ne doivent pas entrer en contact avec l’hexazinone (p. ex. VELPAR DF CU). Ainsi, après un traitement avec de l’hexazinone, un délai de 2 à 5 jours doit être respecté avant d’effectuer l’application de fertilisants. Un délai de 5 jours est préférable s’il y a peu de précipitations.
Période d’application
L’herbicide doit être appliqué le plus près possible du moment d’émergence des mauvaises herbes. À cette période, elles sont en croissance active, ce qui augmente les possibilités d’absorption de l’herbicide. Selon le fabricant, il ne faut pas faire d’application si le bleuetier a atteint une hauteur de 1 pouce.
Pluie
L’hexazinone a besoin de 0,6 à 1,3 cm (¼ à ½ po) de pluie durant les deux semaines suivant son application, afin de pouvoir se rendre jusqu'à la zone de germination et à la zone racinaire des mauvaises herbes. Lorsque les précipitations ne sont pas suffisantes durant cette période, l'herbicide est généralement moins efficace. Cependant, un excès de pluie peut lessiver l'herbicide au-delà de la zone racinaire des mauvaises herbes.
Délai de réentrée
Ne pas entrer dans la zone traitée pendant les 48 heures suivant l’application de l’herbicide.
STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DU DANTHONIE À ÉPI
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dépendamment des secteurs, le stade de traitement de 7 cm du danthonie à épi est atteint et à surveiller. Pour ce qui est de la Côte-Nord, le stade de traitement est encore à surveiller.
Il est important de ne pas confondre le danthonie à épi et le carex. Pour plus de détails concernant le traitement du danthonie à épi, consultez l’avertissement N° 1 du 13 mai 2025.
CONTRÔLE PRINTANIER DU QUATRE-TEMPS
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, le stade pour le traitement printanier du quatre-temps est à surveiller. Les applications devraient commencer la semaine prochaine dans certains secteurs au Saguenay-Lac-St-Jean. L’herbicide SPARTAN est le seul produit homologué pour la suppression du quatre-temps. L’application printanière est réalisée lorsque la majorité des feuilles de la plante sont dépliées et forment un angle de 45° avec la tige. Pour de l’information complémentaire, consultez la fiche du Guide de production du bleuet sauvage.
Il est important de ne pas confondre le quatre-temps et le maïanthème du Canada. Au printemps, ces deux mauvaises herbes sont souvent présentes au même moment.
DÉPISTAGE DE L’ALTISE
Le dépistage de l’altise commence cette semaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Le seuil d’intervention pour le traitement de l’altise est de 200 larves par 10 coups de filet. Pour plus d’information sur l’altise, consultez le document l'altise de l'airelle.
APPLICATION DE PESTICIDES EN PRÉSENCE DES POLLINISATEURS
Lorsque les traitements phytosanitaires se font en même temps que la floraison du bleuetier, on doit porter une attention particulière à la présence des pollinisateurs (indigènes ou introduits). Certains pesticides peuvent affecter les pollinisateurs. Il faut choisir et appliquer des produits à moindres risques et respecter les directives inscrites sur l’étiquette du pesticide.
Pour plus d’information sur les échelles d’évaluation de l’écotoxicité sur les espèces non ciblées et du comportement des matières actives dans l’environnement, vous pouvez consulter le site Web SAgE pesticides.
BIOSÉCURITÉ À LA FERME
Afin de limiter la propagation des ravageurs (maladies, mauvaises herbes et insectes), tout le matériel, véhicule ou ruche entrant sur l’entreprise doit être exempt de terre. Afin de sensibiliser les visiteurs, travailleurs ou forfaitaires, les producteurs peuvent installer des affiches. Également, quelques vidéos ont été produites pour vous aider à adopter des pratiques, afin d’éviter la dispersion des ravageurs (maladies, mauvaises herbes et insectes).
Gestion de la circulation :
https://youtu.be/L3pb0j1QetA
Stations de biosécurité :
https://youtu.be/okr69rw0CEI
Transmission d’organismes nuisibles :
https://youtu.be/C32K0rAuFDU
https://youtu.be/AZEotQIvY8U
Pour plus de détails sur la biosécurité, consultez la fiche Pollinisation : entrée et sortie des ruches produite par le MAPAQ et la Trousse de biosécurité bleuet nain qui fournit différents outils numériques en vue d'implanter des mesures de biosécurité adéquates dans les entreprises.
STADES DE LA CULTURE
Le tableau suivant présente les stades de la culture observés au courant de la semaine dernière.
| Secteur | Bourgeons à feuilles | Bourgeons à fruits | Végétation |
| Haute-Côte-Nord | ND | ND | Dormance |
| Sept-Rivières | ND | ND | Dormance |
| Minganie | ND | ND | Dormance |
| Manicouagan | ND | ND | Dormance |
| Fjord-du-Saguenay | V2 à V3 | BBCH53-55 | Dormance |
| Lac-Saint-Jean-Est | V1 à V4 | BBCH51-59 | Dormance |
| Maria-Chapdelaine | V1 à V2 | BBCH55 | Dormance |
| Domaine-du-Roy | V2 à V3 | BBCH55 | Dormance à émergence |
Suivez le lien pour visualiser les stades de la culture
SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
Le sommaire agrométéorologique vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique Phénologie du bleuetier nain illustre les degrés-jours cumulés ainsi que les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain. Pour obtenir l'information, il est important de choisir une station et d'inscrire la date du dernier 10 cm de neige au sol (environ le 15 avril 2025).
| Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet) et Pierre-Olivier Martel, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.