Solanacées, Avertissement No 2, 29 mai 2025

État des plantations. Sommaire agrométéorologique. Effet du froid sur les tomates et les poivrons. Services du LEDP et tarifs préférentiels.

 
MÉTÉO ET ÉTAT DES CULTURES
 
Cette année, la météo printanière a été en dents de scie. On observe des retards de plantation comparativement à l’an dernier. Le froid et les pluies abondantes de la semaine dernière ont nui à l’accès au champ.

Les températures plus estivales de la mi-mai en ont encouragé certains à débuter les plantations de tomate, sous abri ou couverture flottante. Certains collaborateurs rapportent des dommages de froid (feuillage mauve) sur ces transplants, mais il y aurait peu de mortalité et une bonne reprise en général.

Les plantations de poivron, d’aubergine et de cerise de terre ont débuté la semaine dernière et se poursuivent cette semaine. 

Le sommaire agrométéorologique informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 21 mai et le 27 mai 2025 : 
  • Précipitations des sept derniers jours 
  • Sommaire des degrés-jours base 15

Pour la prochaine semaine, Environnement Canada prévoit une fin de semaine pluvieuse et des journées chaudes, mais des températures de nuit inférieures à 10 °C pour plusieurs régions. Des températures sous 10 °C pour la tomate et 13 °C pour le poivron ralentissent le développement. Le recours à des toiles thermiques pourrait être avantageux.

Pour plus d’information, veuillez consulter L'effet des températures extrêmes sur les cultures de tomate et de poivron.
 
Image Agri-Réseau

Blanchissement, puis noircissement du limbe d'une feuille de tomate à la suite d'un gel printanier

Photo : IRIIS phytoprotection

 

RAVAGEURS
 

Le dépistage est commencé, mais aucun insecte n’est encore signalé dans les solanacées. Cela contraste avec l’an passé où, à pareille date, des doryphores et des pucerons étaient déjà observés.

Dans les Laurentides, des collaborateurs rapportent déjà des symptômes d'alternariose dans la tomate en champ et en tunnel.
 

Image Agri-Réseau

Symptômes d'Alternaria sp. sur une foliole de tomate, avec motif concentrique caractéristique
Photo : Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)

 
 
LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION 
 
Tarifs préférentiels 2025 
Encore cette année, les producteurs certifiés biologiques ou en conversion ainsi que les producteurs de la relève ont droit à cinq analyses gratuites en entomologie, cinq en phytopathologie et cinq en malherbologie par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Le laboratoire offre plusieurs services d’identification, dont un service d’identification par photographie (services et tarification du LEDP). 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 

Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et révisé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.