Bleuet en corymbe, Avertissement No 8, 4 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les premiers fruits verts sont bien visibles en Montérégie. La saison demeure en retard sur l'année dernière. Le rougissement du feuillage a presque disparu. Le stade des bleuetiers demeure propice aux infections par l'anthracnose. Des virus ont été diagnostiqués. Les captures du petit carpocapse demeurent en hausse. Le liseron des haies commence à s'agriper aux plants.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

Début des fruits verts
Cultivar 'Bluecrop'
Montérégie, 2 juin 2025

Photo : Violaine Joly-Séguin, agr.

Image Agri-Réseau

Pleine floraison
Cultivar 'Patriot'
Chaudière-Appalaches, 2 juin 2025

Photo : Fertior

 
Régions 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Fruits verts
(début)
Expansion des pousses
Laurentides et Lanaudière Floraison
à chute des corolles/nouaison
Expansion des pousses
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Floraison
à chute des corolles/nouaison
Expansion des pousses
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Floraison
à début chute des corolles
Expansion des pousses
Bas-Saint-Laurent Floraison
(début)
Expansion des pousses
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés

 
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF

Avec le retour de la chaleur, le feuillage des bleuetiers a presque retrouvé sa verdure normale. Si le feuillage rouge persiste jusqu'à montrer des teintes de jaune, le froid n'est pas responsable. Il faut alors chercher d'autres causes (problèmes de pH, d'excès d'eau, etc.).

Actuellement, les bleuetiers sont en fleur partout dans la province, mais de façon beaucoup moins abondante en Montérégie. Dans les secteurs plus au sud, les fruits verts atteignent presque la grosseur d'un petit pois (5-6 mm). En moyenne, la saison actuelle accuse un retard d'environ 8 jours sur l'année dernière, mais demeure légèrement en avance sur la normale. En fait, les dernières saisons ont toutes été très hâtives, ce qui peut faire oublier ce qu'est un développement normal des bleuetiers à ce temps-ci de l'année! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plus récentes données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 3 juin.
 
Image Agri-Réseau

Feuillage rouge en date du 21 mai dernier
Chaudière-Appalaches

Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Feuillage du même plant, en date du 4 juin
Chaudière-Appalaches

Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)


 
ANTHRACNOSE

Les bleuetiers sont actuellement à un stade sensible aux infections (floraison à fruit vert grosseur d'un petit pois). Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consulter ce lien :
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.

Pour en savoir davantage sur la maladie, vous pouvez également consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
 

VIRUS
 
Le stade « fruit vert » est souvent le moment idéal pour parcourir vos bleuetières afin de repérer les plants qui manquent de vigueur, qui présentent des marbrures ou taches étranges, et qui pourraient être infectés par des maladies causées par des virus et des phytoplasmes. Dans les derniers jours, des bleuetiers atteints du virus de la tache annulaire de la tomate (ToRSV) ont pu être identifiés. Des analyses sont en cours pour confirmer la présence de phytoplasmes et de virus du choc du bleuet (BlShV). Les plants atteints par ces virus doivent être dépistés le plus tôt possible dans la vie d’une bleuetière. Généralement, les meilleurs moyens de lutte s’avèrent être l’arrachage et l’élimination des plants infectés avant que la maladie ne se répande davantage (il ne faut pas hésiter). Pour certains virus moins graves, la taille des tiges atteintes semblerait suffisante (BlMaV). Selon le problème rencontré, des actions pourront également cibler les vecteurs (insectes, nématodes, etc) et leurs autres plantes hôtes. Des phytoplasmes ainsi que plus d’une dizaine de virus sont rapportés dans les bleuetières en Amérique du Nord, mais tous n’ont pas été détectés dans nos bleuetières. Au Québec, les phytoplasmes et virus suivants ont été formellement identifiés par les phytopathologistes du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ :
 
Nom français Nom anglais Acronyme Vecteurs connus
Phytoplasme du flétrissement du bleuet Stunt disease - Cicadelles
Virus de la tache annulaire de la tomate Tomato ringspot virus ToRSV Nématode de sol (Xiphinema sp.)
Virus de la nécrose annulaire du tabac Tobacco ringspot virus TRSV Nématode de sol (Xiphinema sp.)
Virus de la brunissure nécrotique du bleuet Blueberry scorch virus BlScV Pucerons
Virus du choc du bleuet Blueberry shock virus BlShV Pollen (via pollinisateurs)
Virus des feuilles en lacet du bleuet Blueberry shoestring virus BSSV Pucerons, travail mécanique
Virus de la tache annulaire rouge du bleuet Blueberry Red Ringspot virus BRRV Cochenilles
Virus de la mosaïque du bleuet Blueberry mosaic virus BlMaV Champignons (Olpidium sp.)
Virus latent du bleuet Blueberry latent virus BlLV Inconnu
Virus A du bleuet Blueberry virus A BVA Inconnu

Attention cependant de ne pas voir des virus partout : de nombreuses taches et déformations peuvent être remarquées sur le feuillage d'un bleuetier et toutes ne sont pas causées par des virus et/ou des phytoplasmes. Consultez votre conseiller horticole et assurez-vous de bien vous familiariser avec les symptômes de ces maladies avant de faire votre dépistage. Pour en savoir plus sur les symptômes et la prévention de ces maladies, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
 
  • Les phytoplasmes dans le bleuet en corymbe;
  • Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier;
  • Virus and Viruslike Diseases of Blueberries (en anglais);
  • New and Emerging Viruses of Blueberry and Cranberry (en anglais).
 
Image Agri-Réseau

Symptômes et diagnostic du virus ToRSV
Montérégie, 27 mai 2025

Photo : Audrée Lapointe, agr. (Groupe Pleine-Terre)

Image Agri-Réseau

Symptômes et diagnostic du virus ToRSV

Montérégie, 27 mai 2025

Photo : Audrée Lapointe, agr. (Groupe Pleine-Terre)



INSECTES
 
Petit carpocapse (pomme et cerise)
Les captures sont en hausse, mais le pic n'est probablement pas encore atteint. Les captures plafonnent généralement entre la mi-juin et la fin juin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :
 
  • Relevés de piégeage 2025 : petit carpocapse de la prune et petit carpocapse du cerisier;
  • Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.

Pyrale des atocas
Aucune capture de pyrale n'a encore été faite. Les premiers papillons sont généralement capturés entre la mi-juin et la fin juin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 
  • Relevés de piégeage 2025 : pyrale des atocas;
  • Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.

Mouche du bleuet
Quelques collaborateurs ont installé leurs pièges, mais aucune capture n'est encore rapportée. Les premiers adultes sont généralement capturés entre la mi-juin et la fin juin.
 
  • Relevés de piégeage 2025 : mouche du bleuet;
  • Fiche technique Mouche du bleuet.
 

MAUVAISES HERBES

Liseron des haies
Cette mauvaise herbe, particulièrement envahissante, est difficile à réprimer. Elle semble problématique dans plusieurs bleuetières. À tout le moins, plusieurs collaborateurs en parlent cette année. À certains endroits, elle atteint près de 10 feuilles par tige et commence déjà à s'agriper aux plants. Elle est généralement arrachée manuellement lorsque les foyers sont peu étendus, mais comme la plante dispose d'un bon réseau de rhizomes souterrains, elle repousse assez rapidement. Des herbicides comme le glyphosate et le 2,4-D peuvent aussi être utilisés et ils sont réputés plus efficaces lorsque appliqués à l'ouverture des premiers boutons floraux. Le problème, c'est qu'à ce moment, les plants ont déjà envahi les bleuetiers et les traitements sont plus à risque de causer de la phytotoxicité. De plus, au moment de l'ouverture des premiers boutons floraux, le délai avant la récolte de 30 jours pour ces herbicides risque d'être dépassé pour les cultivars hâtifs. Des essais de doses et de moments de pulvérisations sont en cours. Si des observations utiles en ressortent, elles vous seront communiquées. 
 
Image Agri-Réseau

Liseron des haies non traité et non sarclé
Mauricie, 2 juin 2025

Photo : Nicole Heer, agr. (Club Lavi-Eau-Champ)

Image Agri-Réseau

Liseron des haies traité au glyphosate autour du 26 mai dernier
Mauricie, 3 juin 2025
Photo : Nicole Heer, agr. (Club Lavi-Eau-Champ)

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.