Maïs sucré, Avertissement No 1, 6 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréPyrale du maïs (race bivoltine, 1re génération) : aucune capture de papillons pour l’instant. Dates de suivis au champ pour certaines régions hâtives. Mouche des semis : pression variable et dommages par endroits; surveillez les champs à risque. Ver-gris noir : captures de papillons dans le sous-réseau Grandes cultures; soyez vigilant pour les champs à risque au cours des prochains jours. Autres ravageurs : quelques dommages minimes de calandres. Mauvaises herbes : interventions en cours dans plusieurs régions.
 
 
PYRALE DU MAÏS (BIVOLTINE, 1re GÉNÉRATION)

Aucune capture de papillon pour l’instant dans le tout le réseau de piégeage cette saison. Avec le cumul des degrés-jours de croissance, on peut prévoir les premières pontes et observations de masses d’œufs vers le 13 juin et les premières larves devraient être actives à partir du 18 juin pour les régions de la Montérégie, de Laval et les municipalités hâtives de Lanaudière et des Basses-Laurentides.

La 1re génération de la pyrale bivoltine est peu préoccupante à cause de la faible survie hivernale et des faibles populations de ce ravageur dans les dernières années. Un traitement pourrait être justifié en fonction des résultats de vos dépistages ou de l’historique récent de dommages sur votre entreprise. Les introductions de trichogrammes devraient débuter dans les jours avant le début de la ponte. Des introductions sont prévues la semaine prochaine sur certains sites. Lors de la période de ponte de la pyrale, les plants de maïs commencent à être vulnérables à partir du stade 6 à 8 feuilles.

N’hésitez pas à consulter la fiche technique Pyrale du maïs pour plus d’information sur ce ravageur.


1. Papillon de la pyrale du maïs; 2. Masse d’œufs de la pyrale du maïs
Photos : J. Saguez (CÉROM)
 
  
MOUCHE DES SEMIS
 
Dans les deux dernières semaines, des dommages faibles à importants de mouches des semis ont été rapportés en Montérégie et dans les Laurentides. Le pic d’émergence des adultes s’est déroulé dans les deux dernières semaines dans les régions hâtives et intermédiaires, ou est en cours dans les régions plus tardives. Environ deux semaines après les pics prévisionnels d’émergence, des observations dans les champs de maïs sucré à risque peuvent être faites pour vérifier la présence de larves, de pupes ou de dommages aux plantules.

Pour en savoir plus sur ces facteurs de risque et sur les méthodes de prévention, consultez les avertissement N° 3 et avertissement N° 6 du RAP Grandes cultures ainsi que la fiche technique Mouche des semis.

 

Larve de mouche des semis dans un grain de maïs
Photo : B. Duval, agr. (MAPAQ)


 
VER-GRIS NOIR
 
Le pic des captures de papillons du ver-gris noir dans le sous-réseau Grandes cultures a été atteint récemment. Des feuilles grignotées ou des plants coupés n'ont pas été rapportés pour l’instant, mais surveillez les champs à risque : semis mi-saison et tardifs, champs infestés de mauvaises herbes et qui ont été désherbés récemment, etc. Selon la fiche technique Ver-gris noir : « les risques de dommages augmentent lorsque les semis sont réalisés tardivement ou lorsque la levée et le début de la croissance des plants sont fortement ralentis par des conditions climatiques défavorables (froid, gel tardif et sécheresse) ». Rappelons que la culture est beaucoup moins vulnérable au ver-gris noir une fois le stade 5 feuilles du maïs dépassé.
 

1. Premiers dommages de jeunes larves du ver-gris noir sur une plantule de maïs; 2 et 3. Plant flétri, grignoté et coupé par le ver-gris noir
Photos : B. Duval (MAPAQ)



AUTRES RAVAGEURS
 
De faibles dommages de calandres nous sont rapportés par endroits. Il s’agit d’un ravageur secondaire et les dommages importants sont rares. Il n’y a aucun traitement homologué contre cet insecte dans le maïs sucré.
 
Dommages causés par divers insectes sur des feuilles de maïs sucré

1. Punaise –  Trous allongés avec contour jaune et nécrosé, parfois avec déchirure; 2. Calandre – Trous ovales au contour net et sans halo jaune; 3. Pyrale du maïs – Grignotement sans traverser la feuille (jeunes larves), trous ronds au contour net sans halo jaune et trous dans la tige avec traces d’excréments (semblable à de la sciure de bois); 4. Altise à tête rouge – Grignotement sans traverser la feuille; 5. Thrips – Grignotement linéaire sans traverser la feuille et présence de déjections noires
Photos 1 : Y. Auger (MAPAQ); 2 : B. Duval (MAPAQ); 3 : K. Lebel (CGST); 4 : S. Mougeot (IRDA); 5 : N. Surdek (PleineTerre)


 
MAUVAISES HERBES
 
Divers traitements herbicides ou sarclages sont en cours dans la plupart des champs de maïs sucré. Les produits utilisés sont principalement ACURON FLEXI, LAUDIS, INTEGRITY et le mélange CALLISTO 480SC + DUAL II MAGNUM. Pour plus d'information sur les herbicides homologués dans la culture du maïs sucré en 2025, vous pouvez consulter le bulletin d'information N° 1 du 25 avril 2025. Des applications de produits de postlevée avec la météo changeante et selon les cultivars peuvent entraîner des problématiques de phytotoxicité. Aucun cas ne nous est rapporté pour l’instant, mais nous vous partageons la fiche technique du sous-réseau Grandes cultures Phytotoxicités causées par les herbicides en grandes cultures : causes et diagnostic qui pourra vous aider à poser un diagnostic sur certains chlorose, déformation ou stress occasionnés aux plants à la suite d’une application.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. Édition : Laurianne Pichette, agr.-phytopathologiste, Cindy Ouellet et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.