
Il est temps de surveiller la présence de chenilles de tordeuses des bourgeons de l'épinette. Pas encore d’observation de dommages de brûlure des pousses sur les pousses de l'année. Dommages sévères de rouge dans certains secteurs. La production de spores de la rouille-balai de sorcière est en cours; trop tard pour retirer les balais de sorcière.
| Notez que le prochain avertissement sera publié dans deux semaines, soit le 25 juin prochain. Cet avertissement brossera un portrait de la situation de la brûlure des pousses, de la rouille et de toute autre observation pertinente dans les plantations. |
DÉVELOPPEMENT DES ARBRES
Les collaborateurs du Réseau rapportent une belle croissance des pousses annuelles des arbres. Les travaux en cours sont le fauchage des entre-rangs et l'enlèvement des cônes.
TORDEUSE DES BOURGEONS DE L'ÉPINETTE
Les pièges pour surveiller la présence des adultes de tordeuses des bourgeons de l'épinette par les collaborateurs du Réseau seront installés cette semaine. Il est temps de dépister les chenilles des tordeuses des bourgeons dans les pousses annuelles, avant la formation de leurs cocons (chrysalides), dans les secteurs avec des historiques de dommages.
CÉCIDOMYIE DU SAPIN
La ponte des femelles de cécidomyie du sapin est terminée. Puisque le cycle de l'insecte est presque terminé, en août, surveillez la présence de galles dans les secteurs où il y a eu de l'activité de ponte et notez le pourcentage d’inquilines dans les galles; nombre de galles avec 2 larves (1 cécidomyie et 1 inquiline) sur le total des galles observées. Une présence importante d'inquiline permet de croire qu’il y aura moins de cécidomyies du sapin l’année suivante et aidera à planifier une stratégie d’intervention.
BRÛLURE DES POUSSES (Delphinella balsameae)
Les collaborateurs du RAP n’ont pas observé de symptômes de Delphinella sur les nouvelles pousses en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Les pousses atteintes présentent des tissus qui rougissent et flétrissent. Le niveau de dommage observé sera confirmé dans le prochain avertissement.
Pour en connaître davantage sur la brûlure des pousses, consulter cette fiche.
ROUGE DES AIGUILLES
Dans certains secteurs, les collaborateurs du Réseau rapportent des dommages sévères, résultats de l'infection du printemps dernier, sur les pousses 2024 des arbres de 4 à 8 pieds. Ces symptômes sont inoffensifs pour le moment, mais à maturité, ils formeront la banque de spores qui seront éjectées le printemps prochain.
Notez que maintenir une bonne aération de la plantation, ainsi que sortir et détruire les arbres très affectés (source d’inoculum), non commercialisables, aident grandement à diminuer la pression de cette maladie. Cependant, malgré l'application des méthodes préventives, le rouge peut tout de même affecter le feuillage. Un projet en cours nous permettra de préciser ses conditions d'infections.
N'hésitez pas à consulter un conseiller ou cette fiche.
ROUILLE-BALAI DE SORCIÈRE
La production de spores (poussière jaune) à partir des balais de sorcière est en cours en Montérégie, en Estrie et en Chaudière-Appalaches. À ce stade, il est déconseillé d’enlever les balais de sorcière. Les spores seront dispersées plus facilement lors de la manipulation et favoriseront les infections sur les plantes hôtes (céraiste et stellaire). On doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches affectées. Pour prévenir l’apparition de la maladie, éliminer ces plantes hôtes dans la plantation et autour.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.