Pépinières ornementales, Avertissement No 8, 18 juin 2025


Dommages de brûlure bactérienne dans les pommiers. Mineuses du thuya. Petit perceur du pêcher.  
 

DOMMAGES DE BRÛLURE BACTÉRIENNE DANS LES POMMIERS
 
Brûlure bactérienne des rosacées

Symptômes de la brûlure bactérienne des rosacées sur un rameau de pommier

Photo : IQDHO

Les symptômes de brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) sont apparus sur des branches de pommiers et de pommetiers (Malus sp.) dans certaines régions.
 
Généralement, l’infection a lieu durant la floraison et la bactérie progresse à travers les tiges, vers les branches. Ces rameaux ont commencé à faner et à se recourber comme une canne. Des lésions (stries) de couleur rouge-brun à l’aspect humide et brillant peuvent aussi être visibles sur les arbres affectés. Il peut y avoir présence d’exsudat bactérien de couleur blanc laiteux à brune.

Il est important d’intervenir dès les premiers symptômes, afin d’éviter que la maladie se propage. Il est recommandé de tailler au moins 30 cm sous la zone où les symptômes sont visibles, ce qui équivaut bien souvent à la destruction des jeunes plants atteints en pépinière. Il faut également brûler le bois à éliminer pour ne pas contaminer d’autres arbres.

Fiche technique Brûlure bactérienne des rosacées
 

MINEUSES DU THUYA
 
Mineuses du thuya

Papillons de mineuses du thuya

Photo : IQDHO

Des adultes de mineuses du thuya (Argyresthia spp. – différentes espèces) ont été observés en grand nombre dans des thuyas, notamment dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie.
 
Ces papillons de nuit sont de couleur crème avec des taches noires, brunes ou beiges. Ils mesurent de 1 à 5 mm. On les reconnaît à leur vol malhabile : ils se déplacent de haut en bas. Ces adultes pondent sur les feuilles de thuya; les larves qui vont en éclore y creuseront des galeries. Les ramilles jaunissent et peuvent tomber. La majorité des infestations ne causent pas de dommages importants, mais des infestations répétées peuvent faire dépérir un plant.

Seulement si la population est très élevée, un traitement avec un insecticide de contact pourrait être justifié.

Le stade adulte de l'insecte, présent de la fin de juin jusqu’au début de juillet, est le plus vulnérable. En effet, plus tard, les larves seront protégées à l’intérieur des galeries. Rappelons que les insecticides homologués contre les mineuses du thuya sont nuisibles aux prédateurs naturels présents dans les cédrières.
 
Fiche technique Mineuses du thuya
 

PETIT PERCEUR DU PÊCHER
 
Synanthedon sp.

Perceur du genre Synanthedon, probablement le petit perceur du pêcher

Photo : IQDHO

Des adultes du petit perceur du pêcher (Synanthedon pictipes) ont été capturés cette semaine dans des pièges à phéromones installés à cet effet.

Cet insecte affecte plusieurs espèces ornementales de Prunus, ainsi que tous les pruniers et cerisiers à fruits (Prunus spp.).

Pour le dépistage, des pièges à phéromones spécifiques à cet insecte sont disponibles sur le marché. Ils doivent être installés dès la fin du mois de mai et laissés en place aussi longtemps qu’il y a des captures.

Il est recommandé d’éliminer les arbres qui sont affectés par cet insecte.

Une phéromone spécifique au petit perceur du pêcher (ISOMATE PTB), peut être utilisée pour créer la confusion sexuelle et empêcher la reproduction de cette espèce. L’homologation de ce produit est réservée pour l’utilisation dans les fruits à noyau et les amandes. Des produits similaires destinés à d’autres perceurs (ex : Sésie du cornouiller, perceur du pêcher) sont homologués en pépinière ornementale, mais n’auront pas d’effet sur le petit perceur du pêcher. L’identification du ravageur est donc essentielle.

Des insecticides sont homologués pour viser le premier stade larvaire, 7 à 10 jours après la première capture d’adultes.
 
Fiche technique Petit perceur du pêcher
Fiche du Réseau-pommier La sésie du cornouiller et les autres ravageurs du bois
 


POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 5 du 3 juillet 2024, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.