De plus en plus de fruits virent au bleu dans les cultivars hâtifs de la Montérégie, mais la récolte n'est pas encore commencée. L'anthracnose demeure à surveiller. Les fruits pourris par la pourriture sclérotique sont de plus en plus visibles. Du feuillage rouge est observé, mais le froid n'est pas en cause. Premières observations du scarabée japonais et de la mouche du bleuet. La drosophile à ailes tachetées détectée dans de nouvelles bleuetières. L'éclosion des oeufs de lécanies de la vigne est débutée en Montérégie.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
| Régions | 'Patriot' | |
| Bourgeons à fruits | Bourgeons à feuilles | |
| Montérégie | Véraison à début fruits mûrs |
Expansion des pousses à point noir |
| Laurentides et Lanaudière | Début véraison | Expansion des pousses à point noir |
| Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Fruits verts à tout début de véraison |
Expansion des pousses à point noir |
| Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Fruits verts | Expansion des pousses à point noir |
| Bas-Saint-Laurent | Fruits verts | Expansion des pousses à point noir |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF
La dernière semaine fut de nouveau marquée par quelques épisodes de pluie assez intenses par endroits. Heureusement, aucun dommage par la pluie, le vent ou la grêle n'est rapporté. En fait, les journées pluvieuses et ensoleillées se sont bien succédé, ce qui est plutôt favorable à la croissance des tiges et à la prise de calibre des fruits.
Selon les données de chaleur accumulée (degrés-jours base 5 °C), la saison maintient son retard d'environ 6 jours sur l'année dernière. De plus en plus de fruits bleus sont présents chez les cultivars hâtifs de la Montérégie (Duke, Bluetta), mais pas encore assez pour annoncer le début de la récolte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plus récentes données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 1er juillet.
ANTHRACNOSE
Les interventions sur les fruits verts plus gros qu'un petit pois (5-6 mm) ne sont pas recommandées. Une pression historiquement élevée de la maladie dans votre bleuetière peut cependant constituer une exception à cette règle. Dans la majorité des cas, les interventions pourront reprendre aux premiers fruits mûrs. Pour la récolte qui approche, un intervalle de cueillette court et un refroidissement rapide des fruits après la récolte contribueront à réduire la pression de la maladie.
Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consultez le
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.
Pour en savoir davantage sur la maladie et les moyens de contrôle, vous pouvez consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Les fruits sont infectés au moment de la floraison. Ils passent généralement inaperçus jusqu'au début de la véraison, puisque le champignon se développe subtilement à l'intérieur des fruits verts. À partir du début de la véraison (ou un peu avant), les symptômes de pourrissement deviennent bien visibles : l'épiderme des fruits développe des zones rose-saumon molles qui finiront par s'étendre à l'ensemble du fruit. Cette semaine, ces symptômes sont observés dans plusieurs bleuetières et les dommages semblent être plus importants que l'année dernière. À noter que les fruits infectés ne peuvent pas contaminer un fruit sain, même s'il y a contact entre les deux. Les interventions avec des fongicides sont donc actuellement inutiles. Si le nombre de fruits pourris vous semble à la hausse, c'est seulement que le pourrissement ne devient pas visible en même temps pour tous les fruits. D'ici le début de la récolte, tous les fruits infectés deviendront apparents et la plupart tomberont au sol à ce moment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
CARENCES MINÉRALES
Le palissement et le rougissement des feuilles du plus jeune feuillage (celui situé en bout de pousses) est actuellement rapporté dans quelques bleuetières. Ce phénomène semble s'accentuer depuis quelques jours. À ce temps-ci de l'année, le froid n'est clairement pas en cause. Il ne s'agit pas non plus d'une maladie, de virus ou de phytoplasme. Il s'agit fort probablement d'un désordre nutritionnel dont la cause doit être investiguée au cas par cas. Les causes peuvent être multiples, mais sont très probablement liées au sol (pH, compaction, drainage) et aux pratiques de ferti-irrigation. À partir du début de la récolte, entre la fin juillet et la mi-août, la teneur en éléments nutritifs des feuilles se stabilise. C'est un bon moment pour procéder à l'échantillonnage des feuilles et de votre sol. N'hésitez donc pas à consulter votre conseiller horticole, afin d'échantillonner les plants problématiques, puisque les résultats obtenus contribueront à déterminer les causes des carences observées.
Pour en savoir plus sur les carences minérales, vous pouvez consulter les ouvrages suivants (en anglais) :
- Managing the nutrition of highbush blueberries;
- Blueberry nutrient deficiencies;
- Nutrient Management for Blueberries in Oregon.
INSECTES
Scarabée du rosier et scarabée japonais
La pression du scarabée du rosier demeure à la hausse, avec des dommages de grignotement aux fruits rapportés. À cela s'ajoute le scarabée japonais, qui a été observé pour la première fois de la saison dans quelques bleuetières de la Montérégie. Les deux scarabées occasionnent des dommages similaires. Toutefois, le scarabée du rosier devrait disparaître progressivement au cours des prochaines semaines, alors que le scarabée japonais peut demeurer actif jusqu'à la fin août. Généralement, le scarabée japonais est celui qui cause le plus de dommages. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Scarabée japonais dans les petits fruits.
La pression du scarabée du rosier demeure à la hausse, avec des dommages de grignotement aux fruits rapportés. À cela s'ajoute le scarabée japonais, qui a été observé pour la première fois de la saison dans quelques bleuetières de la Montérégie. Les deux scarabées occasionnent des dommages similaires. Toutefois, le scarabée du rosier devrait disparaître progressivement au cours des prochaines semaines, alors que le scarabée japonais peut demeurer actif jusqu'à la fin août. Généralement, le scarabée japonais est celui qui cause le plus de dommages. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Scarabée japonais dans les petits fruits.
De nouvelles captures d'adultes ont été faites cette semaine, essentiellement en Montérégie. Aucune larve dans les fruits n'a encore été observée. Toutefois, comme les premiers fruits bleus ont été observés récemment dans cette même région, il y a un risque de dommages aux fruits. Voici quelques rappels :
- Il n'y a pas de seuil d'intervention pour la DAT. En présence de fruits bleus, une seule capture dans votre bleuetière peut justifier le début des traitements insecticides;
- La rémanence et l'efficacité des traitements insecticides ne dépasse généralement pas 7 jours. Ce délai sera possiblement encore plus court s'il pleut et que les insecticides sont lessivés durant cette période;
- Pour ceux qui contrôlent l'insecte à l'aide de filets d'exclusion, ceux-ci doivent être installés avant le mûrissement des fruits et avant la détection de l'insecte;
- Un intervalle de cueillette court et un refroidissement rapide des fruits après la récolte contribueront à réduire les dommages.
- Fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits;
- Revue de littérature La drosophile à ailes tachetées, un ravageur des petits fruits au Québec.
Petit carpocapse (de la pomme et du cerisier)
Les observations de dommages sont à la hausse, mais ils demeurent faibles. Des interventions sont rarement nécessaires contre ces insectes. Actuellement, la période optimale pour intervenir est passée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Relevés de piégeage 2025 : Petit carpocapse de la pomme et petit carpocapse du cerisier;
- Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
Pyrale des atocas
Les captures ont été faibles cette semaine. Les cas nécessitant des interventions avec des insecticides sont rares, mais si votre historique de dommages le justifie, des interventions sont à prévoir entre la fin juin et le début de juillet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Relevés de piégeage 2025 : Pyrale des atocas;
- Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
Mouche du bleuet
Les premières captures de la saison sont rapportées dans quelques bleuetières de la Montérégie. L'insecte peut être contrôlé efficacement à l'aide d'insecticides biologiques (GF-120, ENTRUST). Il est aussi contrôlé par les insecticides utilisés contre la drosophile à ailes tachetées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Relevés de piégeage 2025 : Mouche du bleuet;
- Fiche technique Mouche du bleuet.
Cochenilles (lécanies de la vigne)
L'éclosion des oeufs est rapportée en Montérégie depuis le 2 juillet. Ailleurs, aucune éclosion n'est rapportée. Au moment de l'éclosion, les jeunes larves vont sortir graduellement des boucliers et se disperser dans les plants. C'est à ce moment que les jeunes larves deviennent vulnérables aux insecticides. L'insecticide MOVENTO est homologué contre les lécanies et son délai avant la récolte est de 7 jours. Si vous prévoyez faire un ou deux traitements contre cet insecte, assurez-vous que l'éclosion est débutée et que vous êtes en mesure de respecter le délai avant la récolte. Pour en savoir plus, consultez les diapositives de la conférence Suivi hebdomadaire de la lécanie de la vigne dans les bleuets en corymbe (cochenilles).
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.






