Bleuet en corymbe, Avertissement No 14, 16 juillet 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La récolte bat son plein en Montérégie, c'est le début en Chaudière-Appalaches. Premiers signes d'anthracnose. Dommages de pourriture sclérotique plus importants cette année. Scarabée japonais très actif. La drosophile à ailes tachetées progresse lentement mais sûrement. Traitements insecticides à plusieurs cibles.
 

STADES DE DÉVELOPPEMENT

La récolte est en cours dans le sud-ouest de la province. Plus à l'est, dans la grande région de Québec, la récolte débute lentement dans les variétés hâtives ('Bluetta', 'Duke'). Le tableau suivant présente les stades de développement selon les différentes régions, pour le cultivar 'Patriot'.
 
Image Agri-Réseau

Prêts pour la récolte !
Cultivar 'Patriot'
Montérégie, 16 juillet 2025

Photo : Myriam Gagnon, agr. (Groupe Pleine-Terre)

Image Agri-Réseau

Début des fruits bleus
Cultivar 'Patriot'
Chaudière-Appalaches, 14juillet 2025

Photo : William Laforge, agr. (Fertior)

 
Régions 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Récolte Fin croissance 1ère pousses
(point noir)
Laurentides et Lanaudière Début récolte Fin croissance 1ère pousses
(point noir)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début récolte Fin croissance 1ère pousses
(point noir)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Véraison à
début fruits bleus
Fin croissance 1ère pousses
(point noir)
Bas-Saint-Laurent Fruits verts Fin croissance 1ère pousses
(point noir)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF

Le temps chaud et humide favorise le mûrissement rapide des fruits, mais aussi les orages. Encore cette semaine, des épisodes de pluie courts et intenses sont survenus dans plusieurs bleuetières, notamment en Montérégie. Les poids des fruits et du feuillage humide fait plier les branches encore bien chargées (voir photo ci-dessous). En moyenne jusqu'à maintenant, les quantités de pluie reçues sont supérieure à celles de l'an passé, mais pas pour toutes les régions. Pour connaître les plus récentes statistiques météo, vous pouvez consulter les données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 15 juillet.
 

Tiges affaissées sous le poids des fruits et de la pluie
Montérégie, 14 juillet 2025
Photo : Myriam Gagnon, agr. (Groupe Pleine-Terre)

 

ANTHRACNOSE

Les premiers signes d'anthracnose ont été observés sur des fruits bleus en Chaudière-Appalaches. Ailleurs, rien n'a été signalé pour l'instant, mais ça ne saurait tarder avec ce temps chaud et humide. À noter que plusieurs producteurs de fraises et de camerises ont été touchés par l'anthracnose cette année, ce qui laisse présager que ce sera aussi le cas pour les bleuets. Le stade « fruits bleus » est sensible au développement de l'anthracnose. Les fruits atteints peuvent rapidement contaminer les fruits sains à proximité, notamment par contact direct et par les éclaboussures de pluie. Si la maladie est historiquement présente sur votre entreprise, les interventions fongicides pourront se poursuivre durant la récolte. Pour réduire la pression de la maladie, un intervalle de cueillette court et un refroidissement rapide des fruits sont fortement recommandés.

Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consultez le
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.

Pour en savoir davantage sur la maladie et les moyens de contrôle, vous pouvez consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
 
Image Agri-Réseau

Exsudat orange causé par le champignon de l'anthracnose
Centre-du-Québec, 11 juillet 2023

Photo : Julie Street, agr. (club Dura-sol Drummond inc.)

Image Agri-Réseau

Fruits mous et pourris par l'anthracnose
Mauricie, 18 juillet 2023

Photo : Marie-Ève Dion, agr.

 

POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Les signalements de fruits pourris sont encore à la hausse cette semaine. L'incidence de la maladie est beaucoup plus élevée cette année comparativement aux années passées. Cela est dû aux conditions humides qui prévalaient durant la floraison, et non celles qui ont cours actuellement. Certaines bleuetières historiquement épargnées par la maladie sont touchées cette année. À titre de rappel, il faut savoir que les fruits infectés ne peuvent pas contaminer un fruit sain même s'il y a contact entre les deux. Les interventions avec des fongicides sont donc actuellement inutiles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
 

INSECTES
 
Scarabée japonais
Le soleil et la chaleur favorisent l'activité du scarabée japonais. Il semble d'ailleurs très vorace cette année, avec des signalements à la hausse et plus nombreux que l'année dernière. Le nombre de bleuetières nouvellement touchées par l'insecte est aussi à la hausse dans l'est de la province, notamment dans les bleuetières situées en bordure du fleuve dans la région de la Capitale-Nationale (MRC de Portneuf principalement). Le scarabée japonais demeure actif tant que le temps demeure chaud et qu'il ne gèle pas, donc jusqu'au début septembre environ. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Scarabée japonais dans les petits fruits.
 
Image Agri-Réseau

Plusieurs scarabées japonais avec début de dommages sur des fruits bleus. À noter les oeufs du parasitoïde Istocheta aldrichi sur certains d'entre eux.
Outaouais, 16 juillet 2025

Photo : Carlos Baez, agr. 

Image Agri-Réseau

Un scarabée japonais et des dommages importants sur les feuilles et un fruit
Montérégie, 15 juillet 2025

Photo : Violaine Joly-Séguin, agr.


Drosophile à ailes tachetées (DAT)
La drosophile est maintenant signalée de la Montérégie jusqu'en Chaudière-Appalaches. Les populations de même que le nombre de bleuetière touchées demeurent en légère hausse. Historiquement, c'est à partir du début août que les populations augmentent plus rapidement. L'insecte est arrivé et s'installera inévitablement dans vos bleuetières au fil des prochaines semaines. En rappel :
 
  • Il n'y a pas de seuil d'intervention pour la DAT. En présence de fruits bleus, une seule capture dans votre bleuetière peut justifier le début des traitements insecticides;
  • La rémanence et l'efficacité des traitements insecticides ne dépasse généralement pas 7 jours. Ce délai sera possiblement encore plus court s'il pleut et que les insecticides sont lessivés durant cette période;
  • Pour ceux qui contrôlent l'insecte à l'aide de filets d'exclusion, ceux-ci devraient actuellement être installés;
  • Un intervalle de cueillette court et un refroidissement rapide des fruits après la récolte contribueront à réduire les dommages.  

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
  • Fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits;
  • Revue de littérature La drosophile à ailes tachetées, un ravageur des petits fruits au Québec.

Autres résultats de dépistage d'insectes
  • Petit carpocapse de la pomme et petit carpocapse du cerisier;
  • Pyrale des atocas;
  • Mouche du bleuet;
 
TRAITEMENTS INSECTICIDES À PLUSIEURS CIBLES

À ce temps-ci de l'année, si vous faites des interventions insecticides, votre cible principale est fort probablement la drosophile à ailes tachetées (DAT). Toutefois, vous pouvez ajuster votre moment de pulvérisation ou votre choix de produit afin de contrôler plus d'un ravageur, s'ils sont problématiques dans votre bleuetière. Les principaux insectes actifs en période de récolte sont :
  • la drosophile à ailes tachetées
  • le scarabée japonais
  • les perce-oreilles
  • la mouche du bleuet

Selon votre situation, une seule pulvérisation peut donc vous aider à contrôler plus d'un ennemi. Consultez votre conseiller horticole afin d'établir une stratégie efficace. Enfin, pour vous aider dans vos choix, l'affiche Bleuet en corymbe, production fruitière intégrée, édition 2024-2025 indique plusieurs cotes d'efficacité d'insecticides contre différents insectes.
 

 
 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.