Pucerons en diminution, punaises variables. Altises à tête rouge et cicadelles présentes, interventions nécessaires par endroits. Mildiou faible, tache bactérienne stable. Maladies de sol faibles à modérées. Pourriture basale et pourriture bactérienne en augmentation avec la chaleur. Tipburn et assèchement marginal à surveiller.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Pour la période du 16 au 22 juillet, la majorité des régions suivies ont connu un début de période au-dessus des normales pendant deux jours, parfois avec des températures atteignant la barre des 30 °C. Ensuite, la température a chuté avec un retour aux normales saisonnières, avec deux jours sous les normales. La région du Bas-Saint-Laurent a échappé à cette tendance avec des températures de jour près ou sous les normales. Les températures de nuit ont souvent été sous les normales et parfois sous la barre des 10 °C.
Les précipitations ont été variables, souvent sous forme d’orage faisant en sorte que certains sites d’une même région manquent d’eau alors que d’autres ont reçu des quantités importantes. Voir la carte des précipitations.
INSECTES
Pucerons
La pression du puceron de la laitue diminue un peu en Montérégie-Ouest, mais des interventions sont encore nécessaires dans les nouvelles plantations. La pression des pucerons (toutes espèces confondues) demeure faible et des traitements sont effectués selon le marché visé et le type de production (biologique ou conventionnelle).
Veuillez consulter la fiche technique Pucerons pour plus d’information.
Punaises terne et brune
La pression des punaises diminue de façon générale en Montérégie-Ouest. Peu de traitements ont été nécessaires. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, la pression augmente par endroits et des interventions sont nécessaires.
Seuils d’intervention recommandés pour les punaises
Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes sur les parties récoltables.
Tableau 1 : Seuils d'intervention (punaises terne et brune)
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |