Cultures ornementales en serre, Avertissement No 10, 30 juillet 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État phytosanitaire des cultures de poinsettia.

 
QUALITÉ DES BOUTURES REÇUES

En général, on nous rapporte que les boutures non racinées et enracinées de poinsettia reçues cette année étaient en bon état phytosanitaire. Peu d’aleurodes, peu de thrips et peu de maladies foliaires ont été observés. Le dépistage permettra de suivre l’évolution des populations. Quelques cas isolés de pourriture des tiges occasionnée par Rhizoctonia ont été rapportés (voir ci-après).
 
 
À SURVEILLER
 
 
Dommages thrips parvispinus poinsettia

Dommages pouvant être occasionnés par Thrips parvispinus sur le poinsettia

Photo : IQDHO

Pour l’instant, aucun foyer de tétranyques de Lewis n’a été signalé. Rappelons que cet acarien a été vu en quantité plus élevée dans le poinsettia en 2024 et 2023.

La vigilance est recommandée particulièrement dans les entreprises qui ont un historique de Thrips parvispinus. En effet, cet insecte peut bel et bien affecter le poinsettia et cause des déformations foliaires plus importantes que les thrips des petits fruits ou les thrips de l’oignon.


 
RHIZOCTONIA DANS LE POINSETTIA
 
Rhizoctonia poinsettia

Symptômes de Rhizoctonia sur un plant de poinsettia

Photo : IQDHO

La présence de symptômes de pourriture des tiges causée par Rhizoctonia solani a été observée par nos collaborateurs dans des boutures enracinées de poinsettias reçues en juillet. Le collet de la tige brunit, s’étrangle et des filaments brun-clair semblables à une toile d’araignée peuvent être visibles. Le temps chaud et humide favorise le développement de cette maladie.

Préconiser de courtes irrigations fréquentes. Cela permet de rafraîchir les plants sans saturer le terreau en eau, lorsque le temps est ensoleillé et que la serre est chaude.
 


 
Des biofongicides à base de Trichoderma harzianum, de Gliocladium catenulatum, de Bacillus amyloliquefaciens ou de Bacillus subtilis sont homologués contre Rhizoctonia solani. Leur utilisation est recommandée en prévention. Répéter chaque semaine pour maintenir la protection.

Si les symptômes sont déjà apparents, des fongicides conventionnels homologués contre Rhizoctonia peuvent être employés de façon curative. Les plants qui présentent déjà un étranglement au collet ne seront pas récupérables.

D’autres maladies pourraient être confondues avec les symptômes associés à Rhizoctonia, comme Pectobacterium ou Pythium. Une identification en laboratoire est recommandée afin d’appliquer la meilleure stratégie de contrôle.
 
Fiche technique Rhizoctonia
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Bulletin d'information N° 3 du 8 juillet 2025 : Opérations préventives dans la culture du poinsettia;
  • Fiche technique Poinsettia : prévenir les problèmes au cours de la saison de production;
  • Blogue ONfloriculture. Parvispinus on Poinsettias? It’s Possible. Sarah Jandricic. OMAFA, 25 mars 2024;
  • Bulletin d’information N° 2 du 19 mars 2025 : Les pesticides et biopesticides homologués dans les cultures ornementales de serre;
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire;
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.