Maïs sucré, Avertissement No 8, 1er août 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréVer-gris occidental des haricots (VGOH) : augmentation des captures de papillons; suite d’observation de masses d’œufs et de jeunes larves à certains sites. Autres ravageurs : suite des captures de papillons du ver de l’épi, de la pyrale du maïs et de la légionnaire d’automne; surveillez les champs à risque.
 

VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS (VGOH)
 

Les captures de papillons de VGOH sont en hausse : des papillons ont été capturés sur l’ensemble des sites du sous-réseau Maïs sucré. La ponte a surtout lieu dans les champs en sol sableux au stade sortie des croix. Des masses d’œufs ont été dépistées sur plusieurs sites et de jeunes larves sont parfois présentes. Soyez donc vigilants dans l’ensemble des régions. Pour repérer les masses d’œufs, concentrez-vous sur les trois feuilles du haut du plant. La ponte a lieu sur la face supérieure des feuilles. La masse comporte des dizaines d’œufs, ronds et brodés comme une petite clémentine. La couleur des œufs passe du blanc au bleu/violet et leur éclosion survient après 5 à 7 jours. Les œufs mauves sont sur le point d’éclore et devraient émerger dans un délai de 24 à 48 heures. Pour les identifier, référez-vous à la fiche technique Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré ainsi qu'au montage ci-dessous.

 

1. Masse d’œufs sur une feuille de maïs; 2. Ombre d’une masse d’œufs sous une feuille de maïs; 3. Masse d’œufs fraichement pondus; 4. Masse d’œufs près de l’éclosion; 5. Jeunes larves fraîchement écloses.
Photos 1, 4, 5 : B. Duval (MAPAQ); Photos 2, 3 : F. Meloche

 
AUTRES RAVAGEURS

Le bulletin d’information N° 3 du RAP Maïs sucré sur les traitements bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré est maintenant disponible sur Agri-Réseau. Cliquez ici pour y accéder.

En ce qui concerne les autres problématiques phytosanitaires, voici l'état de la situation pour cette semaine :

Ver de l’épi
Dans la dernière semaine, de 1 à 2 papillons du ver de l’épi ont été piégés sur 5 sites. Encore une fois, le piégeage de papillons avec un piège à phéromones sur chaque ferme est fortement recommandé, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ravageur sur l’entreprise. De minimes dommages à la récolte nous sont rapportés encore cette semaine, mais l’efficacité des interventions effectuées semble satisfaisante. Le site InsectForecast signale des migrations de papillons chaque semaine, et parfois plusieurs fois par semaine, depuis le début de la saison. Ce niveau d'activité est plus élevé et plus précoce que lors des saisons précédentes. Restez vigilant.

Pyrale du maïs
Dans la dernière semaine, des papillons de pyrale du maïs race univoltine ont été rapportés sur quelques sites dans les régions plus tardives. Peu de masses d’œufs et de larves sont observées, mais des traitements sont prévus dans quelques cas. À noter que la présence et la pression de la pyrale du maïs sont en déclin depuis plusieurs années. La saison 2025 semble présenter une pression plus élevée que les 4-5 dernières saisons, mais présente tout de même une pression très faible comparativement à ce qui était observé au Québec avant les années 2015. Dans la dernière semaine, des captures de la pyrale du maïs bivoltine 2e génération ont été enregistrées au Centre-du-Québec. Des dates de suivis et d’émergence de larves vous seront communiquées la semaine prochaine.

Légionnaire d’automne
Dans les deux dernières semaines, les captures de papillons de la légionnaire d’automne se poursuivent dans la province. Des foyers de dommages sont déjà observés dans certains champs en Montérégie et en Mauricie.  Au cours des prochaines semaines, la vigilance est de mise dans les champs à risque, dans la plupart des régions. Les champs à risque sont les semis de mi-saison et tardifs. Le seuil d’intervention est de 15 % des plants avec présence de dommages ou de larves avant la sortie de la croix. Le seuil descend à 5 % de présence de dommages ou de larves après l’émergence de la croix. Pour plus d’information sur la biologie de ce ravageur, la méthode de dépistage et la stratégie d’intervention, consultez la Légionnaire d’automne.
  
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. Édition : Laurianne Pichette, agronome-phytopathologiste et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.